Jeudi marqué par des hommages au Brésilien, 30 ans après son accident mortel à Imola
Jeudi était marqué par des hommages au Brésilien, qui a subi un accident fatal à Imola il y a 30 ans
Dans un jeudi normalement animé par des nouvelles de coulisses et des mouvements de pilotes pour l’année suivante, cette fois-ci la F1 a vu une journée dominée par un hommage à l’une des rares figures du sport à obtenir le soutien unanime de toutes les équipes : Ayrton Senna.
L’hommage d’Imola
Et cela ne pouvait être différent à Imola, lieu de l’accident fatal il y a 30 ans et dont le Grand Prix renferme toujours de nombreuses références au triple champion du monde de F1. En 2024, l’événement principal fut même organisé par une des légendes du sport que peu connaissaient comme grand fan du Brésilien : Sebastian Vettel.
En collaboration avec l’Institut Ayrton Senna et Senna Brands, l’Allemand a organisé jeudi une course à pied jusqu’au monument dédié à Senna à la courbe Tamburello. Malgré la pluie, ce qui a impressionné fut la présence de tout le paddock de F1, F2 et F3 – tous les pilotes ont tenu à rendre hommage au Brésilien et aussi à l’Autrichien Roland Ratzenberger, qui a perdu la vie lors des qualifications de ce Grand Prix maudit de San Marino en 1994.
Un hommage unanime
Le journaliste de F1 Technologies était là, présent à l’hommage, et a pu voir de près comment tous les pilotes tenaient à saluer Bianca et Lalalli Senna, nièces d’Ayrton Senna et représentantes de la famille. Presque tous ont également tenu à porter le t-shirt distribué par Vettel avec la phrase «Forever Senna». Même Max Verstappen, qui ne l’a pas utilisé, a tenu à prendre le drapeau du Brésil et à se positionner à côté de tous pour la photo de l’hommage.
«C’était une journée très spéciale, inoubliable pour nous tous de la famille Senna. La pluie est devenue une marque de tous les événements importants en hommage à Ayrton», a déclaré Lalalli Senna, qui a également participé avec sa sœur, Bianca, à une autre hommage avant.
Ducati a rendu hommage à Ayrton Senna en présentant une édition spéciale limitée de la Monster, en l’honneur de la carrière du Brésilien et de l’héritage qu’il a laissé. Le nombre limité d’unités rend hommage à la légende : 341. Le 3 représente le nombre de titres mondiaux remportés par Senna et 41 est le nombre de GP qu’il a gagnés – et la peinture spéciale a également suscité de nombreuses photos dans le paddock.
Même la Scuderia Ferrari, qui n’a jamais eu de relation professionnelle avec Senna, utilise dans la course à Imola un autocollant de la campagne officielle des 30 ans de l’héritage de Ayrton. Charles Leclerc et Carlos Sainz porteront le logo de Senna sur le côté de leurs Ferrari – l’union que la F1 rêvait de voir dans les années 1990 se concrétisera d’une certaine manière en 2024.
Hommages sur la piste
Il ne pouvait manquer l’émouvante hommage des pilotes avec des casques en tribut à Ayrton Senna. En F1, le français Pierre Gasly effectuera à nouveau une peinture aux couleurs du Brésilien, comme lors du GP d’Imola en 2020. Et en préliminaire de la F1, les deux Brésiliens concourent avec un dessin en hommage à Senna : Gabriel Bortoleto et Enzo Fittipaldi.
«Il était le meilleur de tous les temps et c’est un honneur de rendre ce type de tribut, surtout ici à Imola», a déclaré Enzo à F1 Technologies. Notre reportage a également parlé aujourd’hui avec Bortoleto, qui la semaine dernière était au tribut spécial à Senna au GP historique de Monaco. «C’était l’une des expériences les plus incroyables de ma vie, avoir l’honneur de piloter le kart de mon grand idole et encore plus dans les rues de Monaco. Je n’aurais jamais imaginé avoir cette opportunité et je suis heureux de rendre un autre hommage spécial à Ayrton Senna ici à Imola», a déclaré Bortoleto, qui a tenu à montrer à Bianca Senna et Lalalli Senna son nouveau casque.
En plus de voir demain et samedi ces hommages des casques des pilotes de F2 et F1 sur la piste, ainsi que les autocollants de l’héritage de 30 ans de Senna sur la Ferrari, les fans verront à Imola un hommage spécial : Vettel pilotera avant le GP la McLaren MP4/8, celle avec laquelle Ayrton Senna a gagné en 1993 des courses emblématiques, comme le GP du Brésil de F1 à Interlagos, le meilleur premier tour de l’histoire à Donington Park au GP d’Europe et, bien sûr, sa dernière victoire dans la catégorie, sur le circuit urbain d’Adelaide, en Australie.
En attendant le GP
Jusque-là, le paddock se contentera de discuter des nouvelles de cette année, comme la confirmation d’Alex Albon chez Williams, les rumeurs persistantes d’Adrian Newey chez Ferrari ou du possible départ de Verstappen de Red Bull. Mais dimanche, juste avant le GP, il n’y aura pas d’échappatoire : Ayrton Senna sera une fois de plus le protagoniste des plus grandes émotions du week-end…
F1 Technologies suit ‘sur place’ toutes les activités du GP de l’Émilie-Romagne, directement depuis Imola, avec le journaliste Rodrigo França.
Notre avis
L’hommage rendu à Ayrton Senna à Imola, orchestré notamment par Sebastian Vettel, révèle plus qu’une simple commémoration. Il démontre la capacité de la F1 à unir des rivales historiques, des générations de pilotes et des fans du monde entier autour d’une figure emblématique. L’implication de toutes les équipes et les actions spontanées des pilotes, telles que celles de Vettel et de Gasly, illustrent parfaitement l’esprit de camaraderie et de respect mutuel qui anime le paddock. Ce type d’événement nous rappelle que, bien au-delà des rivalités sportives, la F1 est une communauté unie par une passion commune. La présence de l’héritage de Senna à Imola, non seulement à travers des mémoriaux physiques mais aussi par des gestes symboliques, renforce ce sentiment de fraternité qui transcende les compétitions. Ainsi, ces hommages ne font pas seulement honneur à la mémoire d’un pilote légendaire; ils réaffirment les valeurs de respect, d’excellence, d’autorité et de confiance qui sont au cœur du sport automobile. C’est un témoignage durable de l’impact de Senna sur la F1 et au-delà, un héritage qui continue d’inspirer et de rassembler.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.