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<h2>Renault décide de mettre fin à son programme de moteurs de Formule 1</h2>
<p>Renault a finalement pris une décision concernant son programme de moteurs de Formule 1 produits à son usine de Viry, et cette décision est d'arrêter la fabrication de l'unité de puissance pour la catégorie. À partir de 2026, Alpine deviendra une équipe cliente de moteurs, très probablement de <strong>Mercedes</strong>.</p>
<h2>La fin d'une ère pour Renault en F1</h2>
<p>Cette décision de terminer le programme de moteurs de F1 de Renault était évaluée depuis quelques mois, avec des employés organisant une manifestation le week-end du GP d'Italie à Monza contre la fermeture de l'usine de moteurs. Renault voit la fermeture du programme, lancé lors de son entrée pour la première fois en F1 à l'ère turbo en 1977, comme un moyen d'augmenter la compétitivité de l'équipe Alpine, la seule équipe utilisant actuellement son unité de puissance.</p>
<h2>Transition vers une équipe cliente</h2>
<p>Cela se produit malgré les employés rapportant des données initiales positives de l'unité de puissance de développement pour 2026, qui comportera des systèmes électriques renforcés. Avec la fermeture prévue du programme de F1, l'équipe deviendra la première à l'ère turbo hybride à abandonner le statut d'équipe d'usine complète et deviendra une équipe cliente.</p>
<h2>L'avenir d'Alpine à Viry</h2>
<p>Tous les employés affectés auront l'opportunité d'un poste dans le nouveau projet, ‘Hypertech Alpine’ lancé à Viry. Ce ‘centre d'excellence en ingénierie’ sera lancé d'ici la fin de 2024 et continuera la présence dans le sport automobile, incluant la supercar Alpine, la recherche et développement en technologie des batteries et électrique et la mise en œuvre d'une unité de suivi de F1 ‘pour maitriser les développements techniques’.</p>
<p>Les programmes de Renault dans le WEC et le Dakar d'Alpine restent inchangés.</p>
<p>Après le processus de consultation avec les employés à Viry, Alpine a opté pour la mise en place d'une ‘unité de suivi de F1’. Son objectif est de maintenir les employés informés et compétents dans ce sport, restant à l'avant-garde de l'innovation pour les divers projets du ‘Hypertech Alpine’.</p>
<p>Entre-temps, la production d'unités de puissance pour la F1 continuera jusqu'à la fin de 2025, avec l'usine transformée en un ‘centre d'ingénierie et d'excellence de haute technologie’ à l'avenir.</p>
<p>“Créer ce centre ‘Hypertech Alpine’ est essentiel pour la stratégie de développement d'Alpine et, plus largement, pour la stratégie d'innovation du Groupe”, a affirmé le PDG d'Alpine, Phillippe Krief. “C'est un point de tournant dans l'histoire du site de Viry-Châtillon, qui assurera la continuité d'un ‘savoir-faire’ et l'inclusion de ses compétences rares dans l'ambitieux avenir du Groupe, tout en renforçant la position d'Alpine comme une ‘garage d'innovation’. Son ADN de course reste une pierre angulaire de la marque. Il continuera à nourrir un projet industriel et automobile sans précédent, grâce en particulier à ‘Hypertech Alpine’,” a conclu Krief.</p>
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<h2>Notre avis</h2>
<p>La décision de Renault de fermer son programme de moteurs de Formule 1 représente une fin significative d'une ère, mais aussi le début d'un nouveau chapitre passionnant pour Alpine. En se transformant de constructeur à équipe cliente avec des partenariats envisagés avec des marques comme Mercedes, Alpine entre dans une nouvelle dynamique de course. Ce changement stratégique, bien que difficile, souligne l'adaptabilité et le désir incessant d'innovation au cœur de l'équipe Alpine. Le lancement de ‘Hypertech Alpine’ illustre une ambition claire non seulement de rester impliqué dans le sport automobile à un niveau technique, mais aussi de prendre la tête dans la recherche et développement des technologies futures. En tant qu'observateurs de la Formule 1, nous sommes témoins d'une période de transformation profonde, où les équipes adaptent et redéfinissent leurs stratégies pour le futur. Cette évolution d'Alpine, basée sur son héritage riche et versant vers un futur innovateur, promet de captiver l'attention des passionnés de F1 et des parties prenantes de l'industrie automobile.</p>
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Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.