Les progrès de Mercedes pour 2024 jugés insuffisants face à d’autres problèmes
Mercedes reconnaît que les avancées réalisées avec la voiture de 2024 se sont avérées insuffisantes en raison de problèmes dans d’autres domaines. Malgré un début prometteur lors du week-end du Grand Prix de Chine de Formule 1, avec Lewis Hamilton décrochant la deuxième place lors de la course Sprint du samedi, la performance de l’équipe allemande a été décevante lors du Grand Prix du dimanche, Hamilton terminant seulement neuvième, tandis que George Russell finissait septième.
Toto Wolff exprime son mécontentement
Toto Wolff, le patron de Mercedes, a exprimé son mécontentement face aux résultats : « Nous ne sommes pas du tout satisfaits. Peut-être que la deuxième place dans la Sprint a été un petit point positif, mais la performance générale n’est pas à la hauteur. »
« Nous pouvons continuer à nous rappeler les aspects positifs du week-end, mais nous devons progresser. Nous apporterons des nouveautés à Miami, où nous espérons une évolution, mais pour le moment, nous sommes derrière Ferrari et Lando (Norris de McLaren). Tout simplement, cela ne suffit pas », a-t-il ajouté.
Revisiter le concept de voiture pour résoudre des problèmes fondamentaux
Mercedes a opté pour une refonte du concept de la voiture afin d’éliminer les caractéristiques indésirables du modèle précédent, mais a rencontré un problème « fondamental » à haute vitesse. Cependant, Wolff a souligné la force de la voiture dans les virages, comme les ‘S’ de Suzuka, comme preuve que les préoccupations initiales avaient été atténuées.
« Je pense que nous avons définitivement atteint notre objectif en vitesse élevée. À Suzuka, dans les ‘S’, nous étions super compétitifs, c’était le jour et la nuit par rapport à ce que nous avions avant », a-t-il déclaré.
« Les pilotes ont dit que c’était la meilleure voiture qu’ils avaient depuis les deux dernières années et demie. Mais ensuite, nous n’avons pas bien performé à basse vitesse. Donc, vous gagnez une demi-seconde en haute vitesse, mais vous perdez une demi-seconde en basse vitesse. L’équation revient à zéro, et c’est quelque chose que nous devons améliorer. »
« Nous sommes au-delà du point de simplement essayer de comprendre le problème et nous devons maintenant évoluer. C’est là que notre focus doit être, et nous avons toutes les données à disposition. Nous savons ce que nous avons ajusté pour résoudre le problème à haute vitesse, et nous savons comment la voiture était avant pour être rapide en basse vitesse. Maintenant, nous devons juste assembler les pièces pour que la voiture performe bien dans les deux scénarios », a conclu Wolff.
Notre avis
Dans le monde de la Formule 1, chaque détail compte et la quête incessante de la perfection est le quotidien des équipes. La situation de Mercedes met en lumière non seulement les défis techniques inhérents à ce sport, mais aussi la capacité d’une équipe à se réinventer et à s’adapter. L’expertise technique, la stratégie et la persévérance de Mercedes sont indéniables, mais cet épisode souligne une fois de plus que la suprématie dans cette discipline ne tient qu’à un fil. Pour Mercedes, Miami représente plus qu’une course; c’est l’opportunité de prouver que leur capacité d’adaptation et d’innovation reste un de leurs atouts majeurs dans la compétition acharnée qu’est la Formule 1.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.