Toto Wolff, Le Patron de Mercedes, Sur la Saison 2024 de F1
Toto Wolff, le chef de Mercedes, croit que la saison 2024 de Formule 1 peut toujours être excitante, bien qu’il admette que Max Verstappen est hors de portée.
Red Bull a pris la place de Mercedes comme force dominante en F1 depuis le retour des voitures à effet de sol en 2022, remportant presque toutes les courses depuis lors.
Domination Continue de Red Bull
Après avoir abandonné la course en Australie, Verstappen et Red Bull ont continué leur domination à Suzuka pour enregistrer leur troisième doublé en quatre courses cette année.
Verstappen, qui vise son quatrième titre consécutif de pilotes en 2024, a fini 20 secondes devant Carlos Sainz de Ferrari, qui a pris la troisième place.
Wolff a reconnu que le championnat de cette saison est déjà décidé, ne restant que la lutte pour le vice-championnat. « Personne ne va attraper Max cette année. Sa conduite et sa voiture sont spectaculaires. On peut voir comment il gère les pneus. Pour le moment, la saison est essentiellement sur le ‘meilleur des autres’. C’est la lutte qui se déroule », a-t-il déclaré.
Les Ambitions de Mercedes
Mercedes a terminé septième et neuvième à Suzuka, avec l’équipe à la quatrième place du championnat des constructeurs. Malgré un retard de 86 points sur Ferrari, Wolff espère encore que Mercedes peut s’améliorer suffisamment pour répéter le vice-championnat de la saison dernière.
“Nous espérons rattraper McLaren et Ferrari pour lutter pour la P2”, a-t-il ajouté.
La Croissance de la Formule 1 et le Domination de Verstappen
La F1 a connu une croissance exponentielle en 2021, qui a vu Red Bull (avec Max Verstappen) et Mercedes (avec Lewis Hamilton) se battre jusqu’au dernier tour de la course finale de cette saison.
Cependant, le récent domine de Verstappen et Red Bull en haut du podium a suscité des craintes que les nouveaux fans puissent perdre leur intérêt pour la catégorie, mais Wolff argue qu’il serait incorrect de catégoriser le succès de son rival comme quelque chose de mauvais pour la F1, affirmant que la responsabilité de les défier incombe aux concurrents de Red Bull.
Maintenir l’Engagement du Public
Interrogé sur la manière de maintenir l’audience engagée avec encore vingt courses restantes cette année, Wolff a répondu : « Je ne le verrais pas de cette manière, car celui qui est en tête est le vainqueur légitime, et je crois que nous avons vu les Ferraris plus proches de lui (Verstappen). Je pense que nous pouvons nous rapprocher de Ferrari plus que nous l’avons montré aujourd’hui. C’est toujours excitant. Je ne sais pas comment était la course pour vous à regarder, je vois seulement nos voitures en temps séparé, donc je n’ai jamais une image réelle de ce qui se passe sur la piste, mais je crois que c’est très serré entre P3, parfois P2, et P8. Dans ce sens, il y aura de l’action et nous devons nous efforcer d’avoir une meilleure performance, et éventuellement, de les défier”, a conclu Wolff.
Notre Avis
Dans un monde de sport automobile où les dynamiques peuvent changer aussi rapidement que les voitures elles-mêmes sur la piste, la ténacité de certaines équipes à rester au sommet est à la fois enviable et défiante. La domination de Max Verstappen et de Red Bull souligne non seulement leur excellence en termes de compétence et de stratégie, mais également le défi lancé aux autres équipes pour élever leur propre jeu. Le rôle de Mercedes, sous la direction avisée de Toto Wolff, dans l’établissement de nouveaux jalons et le maintien de la pression sur leurs adversaires, ne devrait pas être sous-estimé. L’esprit de compétition, en fin de compte, nourrit l’innovation et le progrès.
En réfléchissant à l’avenir de la Formule 1, l’optimisme de Wolff sur le potentiel de la saison 2024 pour être excitante, malgré le paysage actuellement dominé par Red Bull, devrait être partagé. Après tout, la résilience, l’adaptation et la poursuite incessante de l’excellence sont ce qui rend la Formule 1 si captivante. Les fans, anciens et nouveaux, ont toutes les raisons de rester engagés, car les saisons à venir promettent d’apporter plus de compétition, d’innovation et d’excitation.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.