Max Verstappen remporte le Grand Prix du Japon
Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Japon, la quatrième étape de la saison 2024 de Formule 1, qui s’est déroulée ce dimanche à Suzuka. C’était une journée de doublé pour Red Bull avec Sergio Perez en seconde position. Carlos Sainz a complété le podium pour Ferrari à la troisième place. C’était la 37e victoire dans la carrière du triple champion.
Charles Leclerc est parti de la huitième position pour finir la course en P4. Le Monégasque a été élu Pilote du Jour par l’audience de la F1.
Lando Norris a confirmé la bonne performance de McLaren en franchissant la ligne d’arrivée en cinquième position. Fernando Alonso, d’Aston Martin, a pris la sixième place devant George Russell, de Mercedes, qui a dépassé Oscar Piastri lors du dernier des 53 tours du GP. Piastri a reçu le drapeau à damier en P8.
Lewis Hamilton a réalisé une course discrète pour terminer seulement à la neuvième place. Yuki Tsunoda, de RB, a complété la zone des points avec une excellente performance à domicile.
La course a été interrompue pendant environ 30 minutes après l’accident entre Daniel Ricciardo et Alexander Albon dans le premier tour. Les deux se sont touchés et se sont arrêtés dans les protections. Par conséquent, seulement 18 pilotes ont repris le départ.
Guanyu Zhou a été un autre pilote à ne pas finir la course à Suzuka après des problèmes dans sa C44.
Le Déroulement de la Course
Verstappen a bien démarré et a maintenu la première position. Il en a été de même pour les six premiers pilotes. Malgré un départ tranquille en tête, dans le milieu du peloton, Daniel Ricciardo et Alexander Albon se sont rencontrés.
En conséquence, les deux ont abandonné la course et le drapeau rouge a été montré. L’interruption a duré un peu plus de 30 minutes jusqu’à ce que les commissaires retirent les voitures et réparent les protections. Les pilotes ont profité de l’occasion pour changer leurs pneus.
Lors de la relance, les positions ont été maintenues et n’ont changé qu’avec les premiers arrêts aux stands vers le tour 13. Norris a fait son arrêt au stand et est revenu en piste en P8 avec des pneus durs.
Alonso est rentré aux stands au tour 14 et est revenu avec des pneus medium en P8, derrière Norris. Guanyu Zhou a eu des problèmes dans son C44 et a abandonné, réduisant à 17 le nombre de voitures en piste.
Perez et Sainz ont effectué leurs arrêts aux stands au tour 16. Tous deux sont revenus avec des pneus medium en P6 et P7, respectivement.
Verstappen continuait en piste, 17 secondes devant le P2 Leclerc – qui n’avait pas encore stoppé. Le triple champion s’est arrêté au tour 17 et est revenu en P3, derrière Leclerc et Russell.
Les Faits Marquants
À la Mercedes, Hamilton a laissé passer son coéquipier, étant plus lent et a été dépassé par Norris – qui avait déjà fait son arrêt.
Russell s’est arrêté et est revenu en P9, tandis que Leclerc continuait en piste avec les pneus medium. Hamilton est entré aux stands et est revenu derrière son coéquipier.
Leclerc a commis une erreur et a perdu sa position au profit de Perez. Peu après, Leclerc a fait son arrêt et est revenu en P6. Norris a suivi le Monégasque et est revenu en P8, derrière Russell.
À mi-course, Verstappen menait, suivi par Perez et Sainz. Alonso et Piastri complétaient les cinq premiers. Leclerc, Russell, Norris, Hamilton et Hulkenberg composaient le top 10.
Verstappen est entré aux stands et Sainz a pris la tête. Quelques tours plus tard, Perez a dépassé Leclerc et a pris la P3.
Sainz est entré aux stands au tour 37, laissant la Red Bull en P1 et P2. Sainz est revenu en piste en P7, 11 secondes derrière Leclerc – qui était troisième. Un tour plus tard, l’Espagnol a dépassé Hamilton pour la sixième place.
Verstappen a franchi la ligne d’arrivée près de 15 secondes devant Perez et a remporté sa troisième course en 2024, leader absolu du championnat du monde avec 77 points.
La Formule 1 revient dans deux semaines avec le GP de Chine, le premier de la saison en format Sprint. Suivez toutes les émotions de la F1 sur f1 technologies.
Notre avis
Avec cette victoire, Max Verstappen confirme une fois de plus son statut de leader incontesté dans le monde de la Formule 1. La performance de Red Bull, réussissant un doublé, démontre la puissance actuelle de l’écurie dans le championnat. Cependant, l’ascension de talents tels que Norris et le combat résilient de pilotes expérimentés tels que Sainz et Alonso, ajoute une couche d’intrigue passionnante à la saison. La F1, avec sa technologie en constante évolution et ses batailles stratégiques tant sur qu’en dehors de la piste, continue d’offrir du spectacle à son public mondial. La prochaine étape en Chine, et particulièrement le format Sprint, promet d’introduire un nouvel élément de surprise, vitalisant ainsi l’intérêt pour le reste de la saison.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.