F1 : Verstappen serein décroche la pole position pour la Course Sprint du GP d’Autriche

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    <h2>Max Verstappen décroche la pole position pour la Course Sprint au Grand Prix d'Autriche</h2>
    <p>Max Verstappen a assuré la <strong>pole position</strong> pour la Course Sprint comptant pour le Grand Prix d'Autriche, la 11ème étape de la saison 2024 de Formule 1, qui s'est déroulée ce vendredi (28) sur le Red Bull Ring.</p>
    <p>Contrairement aux courses précédentes, Verstappen semble de nouveau avoir la meilleure voiture du week-end et n'a été menacé à aucun moment de la Quali Sprint. Lors des trois ‘manches’ de qualification, le pilote de Red Bull a été le plus rapide.</p>
    <h2>McLaren se pose en deuxième force</h2>
    <p>McLaren apparaît comme la deuxième force et <strong>Lando Norris</strong> rejoindra le triple champion en première ligne sur la grille. Oscar Piastri, son coéquipier, partira en troisième position et sera accompagné de George Russell, dans la Mercedes W15.</p>
    <p>Verstappen a surmonté un problème de capteur lors de l'unique séance d'essais libres pour mener le tableau des temps, se mettant dans une position privilégiée pour la Qualification pour la Sprint.</p>
    <h2>Les phases de qualification SQ1, SQ2 et SQ3</h2>
    <p><strong>SQ1</strong><br/>La session a commencé avec le SQ1 de 12 minutes, où les nouveaux pneus mediums étaient obligatoires.</p>
    <p>Malgré la durée de la session, les pilotes ont été timides à sortir des stands dans les premières minutes du SQ1, résultant en peu d'activité en piste et, bien sûr, moins d'erreurs. Lewis Hamilton a dû avorter sa première tentative en raison d'une infraction aux limites de la piste, lui laissant moins de trois minutes pour enregistrer un temps. Avec 15 secondes restantes, Hamilton a réussi à inscrire un temps, suffisant seulement pour une provisoire 11ème position. Heureusement pour le septuple champion, il a réussi à avancer au SQ2, mais ce ne fut pas le cas pour Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Valtteri Bottas, Alex Albon et Zhou Guanyu.</p>
    <p><strong>SQ2</strong><br/>Kevin Magnussen a raté le top-10 pour un dixième de second, avec la paire d'Aston Martin, Lance Stroll et Fernando Alonso, en lutte à nouveau avec le rythme et finissant respectivement 12ème et 13ème. Tsunoda n'a obtenu que la 14ème place et Logan Sargeant, qui s'était distingué en passant au SQ2 en battant son coéquipier chez Williams, Albon, a fermé la marche du SQ2 en 15ème position, à seulement huit dixièmes du meilleur temps de Verstappen.</p>
    <p>Verstappen a progressé jusqu'au SQ3 avec le temps le plus rapide des deux premières sessions, consolidant sa candidature à la pole de la Sprint.</p>
    <p><strong>SQ3</strong><br/>Dans le SQ3, les 10 prétendants à la pole disposaient de huit minutes de pneus tendres, mais encore une fois personne ne voulait sortir des stands dans les premières minutes. L'attente a été prolongée et il est devenu évident que tous les 10 pilotes allaient faire seulement un tour rapide, avec une file se formant dans les stands avec un peu plus de deux minutes restant dans la session.</p>
    <p>Cependant, il y avait un problème pour Charles Leclerc de Ferrari, qui s'est arrêté temporairement dans les stands, lui restant un peu plus d'une minute pour compléter son tour de sortie avant le drapeau à damier. Le pilote de Ferrari n'a pas réussi, terminant la qualification de la Sprint à une décevante 10ème position.</p>
    <p>Néanmoins, Verstappen n'a eu aucun problème, finissant comme le plus rapide dans le SQ3 pour mener toutes les trois manches de la qualification de la Sprint de vendredi, garantissant la position de tête sur la grille pour la Sprint de samedi. Norris complètera la première ligne et Piastri partagera la deuxième ligne avec George Russell de Mercedes, qui fut le premier à sortir des stands pour les tours finaux, se plaçant à 0.368s derrière le meilleur temps de Verstappen. Carlos Sainz a marqué le cinquième temps le plus rapide pour Ferrari, avec Hamilton en sixième position.</p>
    <p>Sergio Perez n'a pas maximisé sa dernière tentative et partira septième, à 1.322s de la pole. La bonne forme de l'Alpine s'est poursuivie avec les deux pilotes entrant dans le SQ3, soutenant le rythme montré par l'équipe franco-anglaise à Barcelone. Esteban Ocon a mené pour Alpine en huitième position, avec Pierre Gasly marquant le neuvième temps le plus rapide.</p>
    <h2>Consultez la grille de départ de la Course Sprint valide pour le GP d'Autriche de F1 :</h2>
    <p>1) Max Verstappen (Red Bull/Honda RBPT) 1’04.686<br/>2) Lando Norris (McLaren/Mercedes) 1’04.779<br/>3) Oscar Piastri (McLaren/Mercedes) 1’04.987<br/>4) George Russell (Mercedes) 1’05.054<br/>5) Carlos Sainz (Ferrari) 1’05.126<br/>6) Lewis Hamilton (Mercedes) 1’05.270<br/>7) Sergio Pérez (Red Bull/Honda RBPT) 1’06.008<br/>8) Esteban Ocon (Alpine/Renault) 1’06.101<br/>9) Pierre Gasly (Alpine/Renault) 1’06.624<br/>10) Charles Leclerc (Ferrari) –<br/>11) Kevin Magnussen (Haas/Ferrari) 1’05.806<br/>12) Lance Stroll (Aston Martin/Mercedes) 1’05.847<br/>13) Fernando Alonso (Aston Martin/Mercedes) 1’05.878<br/>14) Yuki Tsunoda (RB/Honda RBPT) 1’05.960<br/>15) Logan Sargeant (Williams/Mercedes) –<br/>16) Daniel Ricciardo (RB/Honda RBPT) 1’06.581<br/>17) Nico Hülkenberg (Haas/Ferrari) 1’06.583<br/>18) Valtteri Bottas (Sauber/Ferrari) 1’06.725<br/>19) Alexander Albon (Williams/Mercedes) 1’06.754<br/>20) Zhou Guanyu (Sauber/Ferrari) 1’07.197</p>
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        <h2>Notre avis</h2>
        <p>Dans une saison où la compétition est aussi serrée, voir Max Verstappen s'emparer de manière convaincante de la pole position pour la Course Sprint est un rappel frappant de son talent et de la performance de Red Bull. Cependant, le retour en forme de McLaren, avec Norris et Piastri en capacité d'affronter le champion, promet une course palpitante. La dynamique de la course sprint, avec ses qualifications particulières et une grille de départ si proche en performances, promet une escalade de tensions et de stratégies. F1 Technologies, une fois encore, prouve être au cœur de l'innovation et du spectacle, offrant des courses imprévisibles où la moindre erreur se paye cash. À suivre, donc, avec un intérêt particulier pour les équipements techniques et les choix stratégiques qui pourraient tout faire basculer.</p>
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