F1 : Verstappen résiste à l’attaque de Norris en fin de course et remporte le GP d’Émilie-Romagne

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1

Max Verstappen a triomphé lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne de Formule 1, qui s’est déroulé ce dimanche (19) sur le Circuit International Enzo et Dino Ferrari, à Imola.

Le pilote de Red Bull n’a rencontré aucun problème pour décrocher sa 59e victoire en F1, la cinquième cette année, et a mené de bout en bout.

Dans les dernières étapes de la course, Lando Norris s’est dangereusement rapproché du triple champion, mais a franchi la ligne d’arrivée 0,725s derrière le leader, en deuxième position. Charles Leclerc, de Ferrari, complète le podium en troisième position.

Oscar Piastri, de McLaren, s’est classé quatrième devant Carlos Sainz, dans la deuxième Ferrari SF-24.

Le déroulement de la course

Les voitures se sont alignées sur la grille avec un emplacement vide à l’arrière suite aux modifications apportées sur la suspension de Fernando Alonso, qui a dû partir des stands avec son Aston Martin AMR24.

Avec des dépassements limités dans les virages serrés d’Imola et une course prévue pour un seul arrêt au stand, le départ s’annonçait crucial pour l’issue de l’épreuve.

Les 10 premiers se sont élancés sur le composé moyen, Sergio Perez, Zhou Guanyu et Logan Sargeant optant pour les composés durs.

Verstappen a pris un bon départ, mais Norris a égalisé son rythme et a même été côte à côte jusqu’à ce que le Red Bull prenne l’avantage après le virage 2.

Leclerc, à nouveau discret au démarrage pour la deuxième course consécutive, a vu Carlos Sainz se rapprocher, mais a conservé sa troisième position, tandis que Norris protégeait sa deuxième place.

Lewis Hamilton a reconnu qu’il était essentiel de dépasser Yuki Tsunoda dès le début et y est parvenu, les deux pilotes de RB perdant deux places au départ.

Nico Hulkenberg a progressé avec sa Haas, gagnant deux places pour se hisser en huitième position, avec Perez avançant également dans la zone de points.

Verstappen a creusé un écart de presque deux secondes sur Norris avant même que l’utilisation du DRS ne soit possible, avec Sainz et Piastri mettant la pression sur Leclerc.

Aston Martin a pris un risque en mettant des pneus tendres sur la voiture d’Alonso, mais l’Espagnol n’a tourné que sept tours avant de changer pour les durs.

Valtteri Bottas et Alex Albon ont également opté pour des composés plus durables, mais la voiture d’Albon s’est arrêtée avec une roue détachée, l’obligeant à retourner aux stands et à abandonner la course.

Malgré les difficultés lors des entraînements, Verstappen a continué à étendre son avance, atteignant cinq secondes d’avance sur Norris.

George Russell a été le premier des leaders à s’arrêter aux stands au 21e tour, avec un temps d’arrêt de 2,4s pour Mercedes, repartant derrière Esteban Ocon.

McLaren a évité que Ferrari n’utilise l’undercut sur Norris, l’arrêtant au 22e tour. Norris est revenu derrière Perez, mais a rapidement récupéré la position avec l’aide du DRS.

Ferrari a répondu à la pression de McLaren et a arrêté Leclerc au 25e tour, mais le Monégasque est revenu derrière Norris et Perez en sixième position. Leclerc a rapidement dépassé Perez et Sainz, gagnant des positions.

Hamilton et Russell ont terminé loin, en septième et huitième positions, avec Perez récupérant pour finir huitième.

Lance Stroll a assuré de bons points pour Aston Martin en dépassant Hulkenberg et Tsunoda, terminant à la neuvième place.

Verstappen, malgré des difficultés avec sa voiture, a maintenu Norris derrière dans les derniers tours, remportant sa troisième victoire consécutive à Imola. Norris a terminé deuxième, à 0,7s, et Leclerc a complété le podium pour Ferrari.

Résultat du GP d’Émilie-Romanie de F1 :

1) Max Verstappen (Red Bull/Honda RBPT) 63 tours
2) Lando Norris (McLaren/Mercedes) 63
3) Charles Leclerc (Ferrari) 63
4) Oscar Piastri (McLaren/Mercedes) 63
5) Carlos Sainz (Ferrari) 63
6) Lewis Hamilton (Mercedes) 63
7) George Russell (Mercedes) 63
8) Sergio Pérez (Red Bull/Honda RBPT) 63
9) Lance Stroll (Aston Martin/Mercedes) 63
10) Yuki Tsunoda (RB/Honda RBPT) 62
11) Nico Hülkenberg (Haas/Ferrari) 62
12) Kevin Magnussen (Haas/Ferrari) 62
13) Daniel Ricciardo (RB/Honda RBPT) 62
14) Esteban Ocon (Alpine/Renault) 62
15) Zhou Guanyu (Sauber/Ferrari) 62
16) Pierre Gasly (Alpine/Renault) 62
17) Logan Sargeant (Williams/Mercedes) 62
18) Valtteri Bottas (Sauber/Ferrari) 62
19) Fernando Alonso (Aston Martin/Mercedes) 62
DNF) Alexander Albon (Williams/Mercedes) 51

Notre avis

L’exploit de Max Verstappen à Imola démontre une fois de plus pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de sa génération. En menant la course de bout en bout, il a non seulement prouvé la supériorité technique de sa Red Bull en cette saison, mais a également mis en avant sa capacité à rester concentré sous pression, surtout dans les derniers tours contre Norris. Cette victoire, sa troisième consécutive à Imola, souligne l’importance de la stratégie et de la précision en Formule 1. Avec une saison prometteuse devant lui, Verstappen confirme son statut de champion en titre et se pose en candidat sérieux pour le championnat. L’attention portée par l’équipe à la stratégie de pneus et aux arrêts au stand a été déterminante, illustrant l’importance d’une approche holistique de la course. Dans ce spectre, le travail d’équipe et la stratégie de course restent des éléments clés pour conquérir le championnat.

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