F1 : Verstappen décroche la pole position lors d’un doublé Red Bull au Japon

Max Verstappen décroche sa 36ème pole position à Suzuka

Max Verstappen a obtenu la pole position numéro 36 de sa carrière tôt ce samedi matin (6), à Suzuka, théâtre du Grand Prix du Japon de Formule 1. En 2024, cela représente quatre courses et quatre poles pour le triple champion. La Red Bull a également réalisé un doublé avec Sergio Perez partant de la deuxième position.

Le départ du GP du Japon

Le départ du GP du Japon aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche à 7h, heure française. Suivez le EN DIRECT et en TEMPS RÉEL sur f1 technologies.

Dispositions du départ

Lando Norris de McLaren va partir en troisième position et aura Carlos Sainz à ses côtés en deuxième ligne. L’espagnol a devancé son coéquipier Charles Leclerc, qui ne partira que huitième avec sa Ferrari SF-24.

Tandis que Lance Stroll a été éliminé en Q2, Fernando Alonso a assuré à Aston Martin une place dans les dix premiers en partant de la cinquième position. Oscar Piastri de McLaren accompagnera le double champion du monde sur la troisième ligne du grid japonais.

Lewis Hamilton, qui pour la première fois de l’année, va partir devant son coéquipier George Russell, a sécurisé la septième position et aura Leclerc à ses côtés en quatrième ligne.

Complétant le top 10, Russell et Yuki Tsunoda de RB.

Les qualifications en détails

Q1 – Stroll, Gasly, Magnussen, Sargeant et Zhou éliminés
Kevin Magnussen (Haas) a été le premier sur le circuit et a ouvert le tableau des temps avec 1:31.203s, avant que la paire de Williams n’entre en piste. Une file s’est rapidement formée à la sortie des stands.

Piastri et Russell ont failli se percuter dans la voie des stands après que le pilote de Mercedes a quitté son garage de manière peu sûre.

Albon a brièvement pris la tête, avant que Verstappen n’établisse 1:28.866s et prenne la P1. Perez était deuxième et Sainz troisième. Leclerc, qui avait été P3, est tombé à P7 après que Hamilton, Russell et Piastri aient réalisé leurs premiers tours rapides.


Grille de départ du GP du Japon de F1

1) Max Verstappen (Red Bull/Honda RBPT), 1’28.197
2) Sergio Pérez (Red Bull/Honda RBPT), 1’28.263
3) Lando Norris (McLaren/Mercedes), 1’28.489

20) Zhou Guanyu (Sauber/Ferrari), 1’30.143

Notre avis

L’ascension fulgurante de Max Verstappen au sommet de la Formule 1 continue de captiver les fans et les experts du sport automobile. Sa 36ème pole position à Suzuka non seulement renforce sa réputation de pilote exceptionnel mais souligne également la domination technique de Red Bull dans cette saison. La capacité de l’équipe à sécuriser un doublé en qualification prouve leur supériorité stratégique et leur maîtrise des dernières innovations en matière de F1. La performance de Verstappen, associée à celle de Sergio Perez, positionne Red Bull comme la force incontestée sur le circuit cette année, démontrant une fois de plus l’importance cruciale d’une synergie entre le pilote et son équipe pour conquérir les championnats. Face à cet équilibre de force, le Grand Prix du Japon promet d’être une lutte fascinante de stratégie, de talent et de technologie.

Partagez votre avis