Lando Norris prend des risques pour décrocher la pole position au Grand Prix de Chine
Lando Norris, pilote de McLaren, a avoué avoir tenté un dernier tour de « tout ou rien » pour garantir la position de pole pour la course Sprint du Grand Prix de Chine de Formule 1.
Malgré les attentes de McLaren, qui pensait que les caractéristiques du circuit de Shanghai entraîneraient un weekend de « limitation des dégâts », Norris s’est montré compétitif lors de toutes les sessions.
Une pluie survenue durant les dernières phases du Q2 a provoqué un segment final mouillé que Norris a su exploiter pour se hisser en tête, devançant Lewis Hamilton de 1,2 seconde.
Le britannique a vu son temps de tour le plus rapide être supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste dans le dernier virage, ce qui a initialement éliminé son effort pour la pole, avant qu’il ne soit finalement rétabli.
« C’était (sauvage) », a déclaré Norris. « Je suis extrêmement heureux, avant tout, donc un grand merci à toute l’équipe. »
Un Défi sous la Pluie
« C’était compliqué, vous êtes toujours nerveux avant une session comme celle-là, surtout avant la qualification, quand vous savez presque qu’il va pleuvoir. Et j’étais assez content de mon rythme sur le sec, je pense que nous avions une bonne allure tout au long du weekend jusqu’à présent, donc j’étais un peu nerveux. »
« Ce sont des conditions dans lesquelles vous devez beaucoup risquer, vous devez pousser, monter la température dans les pneus et ainsi de suite. J’étais rapide, je continuais juste à rattraper la Ferrari, donc je devais continuer à reculer ! Alors je n’ai pas bien fait mes deux premiers tours, mais j’ai réussi un bon dernier tour, assez bon pour la pole, donc je suis content. »
« Triste de ne pas être dans une qualification appropriée, mais assez bon. »
Norris a admis qu’il craignait que ses chances d’un bon résultat se soient évaporées lorsqu’il a décidé d’abandonner ses tours précédents à mesure que la pluie s’intensifiait.
« Vous n’avez que trois tours, aux deux premiers j’ai renoncé à tous les deux, donc le dernier tour était tout ou rien », a-t-il réfléchi.
« Mais il pleuvait de plus en plus, donc en réalité les conditions lors des deux derniers tours étaient bien pires que lors du second tour, au moins. »
« Alors j’étais un peu nerveux d’avoir fait quelques erreurs, j’ai commencé à beaucoup aquaplaner, mais c’est amusant. Ça fait battre le cœur plus fort, et finir en tête est exactement ce que nous voulions. »
« Donc, une surprise agréable et une bonne position pour demain. »
Optimisme pour la Course
Norris partira en tête sur la grille dans un Sprint pour la deuxième fois demain et est confiant dans le rythme de McLaren, quelles que soient les conditions météorologiques.
Interrogé sur ses attentes pour demain, Norris a répondu : « Aucune idée ! Mais nous avons fait une partie de nos devoirs ce matin, en faisant quelques tours consécutifs pour essayer de comprendre. »
« Mais cela dépend du temps, il y a encore une chance de pluie demain, donc si c’est le cas, je pense que les chances sont relativement décentes. »
« Mais la course est encore très différente de la qualification, donc je suis sûr que tout le monde va se rapprocher un peu demain. Mais le rythme est bon, que ce soit sur le mouillé ou sur le sec, et je pense que nous sommes dans une bonne position. »
« Alors, une surprise, comme je l’ai dit, mais je suis très heureux. L’équipe a fait du bon travail, la voiture se sent bien et moi aussi. Et ça fonctionne. »
Notre avis
Dans un monde où les marges sont si fines, Lando Norris et McLaren ont clairement démontré leur habileté à tirer parti des conditions imprévisibles pour sécuriser un résultat impressionnant. Avec un tel esprit combatif et une volonté de prendre des risques calculés, le jeune britannique prouve une fois de plus pourquoi il est considéré comme une des étoiles montantes de la Formule 1. Ce week-end de course en Chine, où la météo joue un rôle crucial, constituera un test significatif pour son talent et celui de son équipe. Le succès de McLaren repose sur leur capacité à s’adapter, à innover et à surpasser les attentes dans un environnement en constante évolution. Cette pole position est un témoignage de leur compétence, de leur engagement et de leur passion pour la course, illustrant parfaitement l’esprit de la Formule 1.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.