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<h2>Daniel Ricciardo révèle un problème d'embrayage au GP du Canada</h2>
<p>Daniel Ricciardo, pilote de l'équipe <strong>RB</strong>, a révélé qu'un problème d'embrayage était à l'origine de son faux départ lors du Grand Prix du Canada de F1, entraînant une pénalité de cinq secondes à son encontre.</p>
<h2>Une première sous le nouveau règlement de la FIA</h2>
<p>Ricciardo est devenu le premier pilote à être sanctionné selon la nouvelle règle de la FIA, son véhicule étant jugé en mouvement « avant que le signal de départ ne soit donné ». L'australien admet avoir été confus par la situation jusqu'à ce que son ingénieur de course, Pierre Hamelin, éclaire le problème technique.</p>
<p>« C'était étrange parce qu'on m'a dit que j'avais une pénalité de cinq secondes pour un faux départ, mais je sais que je n'ai pas grillé les feux, donc j'étais un peu perplexe. Puis, je me suis rappelé qu'en augmentant les régimes pour le départ, j'ai senti que peut-être la voiture bougeait, » a-t-il expliqué.</p>
<p>« Donc oui, Pierre a dit que nous avions évidemment un problème, peut-être un problème d'embrayage ou quelque chose d'ainsi. Alors, cela a évidemment été un petit contretemps. » Les performances au départ de l'équipe RB ont été irrégulières dernièrement, et le chef de l'équipe, Laurent Mekies, a révélé que la voiture de Ricciardo s'était déplacée « en raison d'un léger patinage de l'embrayage ».</p>
<h2>Conséquences et récupération lors de la course</h2>
<p>Ricciardo est tombé à la dixième place après avoir reçu sa pénalité pendant le premier Safety Car à la vingt-sixième tour et a perdu une autre position quand Alex Albon l'a dépassé à la relance.</p>
<p>« Ensuite, lors de notre arrêt pour les pneus intermédiaires, nous avons perdu quelques places par rapport aux voitures qui sont restées en piste, et puis nous n'avons pas vraiment réussi à avancer avec les nouveaux pneus intermédiaires, donc oui, la course nous échappait peu à peu, » a déclaré Ricciardo.</p>
<p>Cependant, Albon finirait par abandonner la course lorsque Carlos Sainz a perdu le contrôle et heurté sa Williams, tandis que le coéquipier chez RB, Yuki Tsunoda, abandonnait après avoir coupé le virage 8 et fini dans l'herbe mouillée.</p>
<p>Un dépassement sur l'Alpine d'Esteban Ocon a permis à Ricciardo de reprendre quelques positions et de terminer à la huitième place, obtenant ses premiers points dans des conditions de grand prix en 2024.</p>
<p>« Ainsi, à mesure que la piste séchait vers la fin, nous avons réussi à dépasser quelques voitures et oui, j'étais content de finir avec quatre points, » a-t-il ajouté.</p>
<p>« Donc oui, ce n'était jamais parfait. Je veux dire, ces conditions sont si difficiles pour tous,</p>
<p>« Donc oui, nous allons évidemment continuer à essayer de nous améliorer, mais je pense que, globalement, pour une course comme celle-ci, nous repartons avec quelques points,</p>
<p>« Donc, tout bien considéré, c'était un assez bon week-end du début à la fin. Et je ne vais pas me plaindre. C'était définitivement bien,</p>
<p>« Oui, c'était bien », s'enthousiasme-t-il. « Je ressens aussi que ces week-ends sont parfois les plus difficiles, vous savez, spécialement quand les choses ne vont pas si bien ou quand vous perdez le momentum, donc vous avez tant, vous savez, nous avons eu toutes les conditions ce week-end,</p>
<p>« Donc, c'était bien, comme vous l'avez dit, du début à la fin, rester sur la piste, rester stable, rester doux,</p>
<p>« Donc oui, nous en avions besoin. Bien sûr, j'en avais besoin. Donc oui, je ne dirai rien de plus aux autres, mais c'est bien. Gardons-le en silence. Mais oui, content, » a conclu Ricciardo.</p>
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<h2>Notre avis</h2>
<p>La performance de Daniel Ricciardo au Grand Prix du Canada met en lumière l'importance cruciale de la fiabilité technique en Formule 1. Même un problème apparemment mineur comme un léger patinage de l'embrayage peut avoir des répercussions importantes sur le résultat d'une course. Cet incident souligne l'interaction complexe entre pilotes, ingénieurs et matériel qui constitue l'essence de la F1. Ricciardo et l'équipe RB tirent un enseignement précieux de ce week-end, démontrant une fois de plus que le succès en Formule 1 nécessite une synergie parfaite entre l'homme et la machine. Comme le montre cet exemple, chaque détail compte, et l'amélioration continue est la clé de la compétitivité. Les points obtenus par Ricciardo soulignent sa capacité à surmonter les adversités, reflétant la résilience indispensable pour triompher dans le sport automobile le plus exigeant du monde.</p>
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Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.