Sur le Circuit de Suzuka: Pirelli lance les Tests de Développement pour la Saison Prochaine
Sur la scène palpitante du Grand Prix du Japon de Formule 1, l’action sur le circuit de Suzuka continue, maintenant concentrée sur les tests de développement de pneus de Pirelli pour la prochaine saison. La Stake F1 Team KICK Sauber et la Visa CashApp RB Formula One Team unissent leurs forces pour soutenir le fournisseur exclusif de pneus de la catégorie, Pirelli, avec Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo prenant les volants.
Objectifs Clairs pour les Tests de Pirelli
Les tests se sont concentrés sur la comparaison de différents composés et constructions visant la saison prochaine, dans le but spécifique de finaliser une décision sur une nouvelle construction et une famille de composés qui réduisent significativement le surchauffement. De plus, les conditions pluvieuses du matin ont permis d’évaluer de nouvelles solutions pour les pneus intermédiaires et de pluie extrême, avec l’intention de les opérer sans chauffe-pneus, une innovation déjà appliquée au pneu extrême lors du Grand Prix de Monaco 2024.
Solutions Contre le Surchauffement: Un Défi Majeur
Un focus particulier des tests par temps humide a été d’identifier des solutions pour réduire le surchauffement avec les pneus de pluie extrême, un défi qui est également confronté dans le développement des pneus slicks pour l’année prochaine. À Suzuka, un circuit notoirement exigeant pour les pneus, les travaux se sont concentrés sur la recherche des meilleures solutions avec les composés les plus durs.
Résultats Productifs Malgré les Intempéries
Malgré les pluies matinales, qui ont permis l’utilisation de pneus de pluie dans la première heure, Bottas et Ricciardo ont effectué leurs premiers tests avec de nouvelles versions des pneus Cinturato Intermediaire et Full Wet sous des températures basses. À mesure que la piste séchait, la session se poursuivait avec des slicks, et les pilotes ont complété un total de 239 tours, accumulant des données précieuses pour Pirelli.
Impressions des Pilotes
Valtteri Bottas a exprimé sa satisfaction quant à la productivité de la journée, soulignant l’opportunité de collecter des données utiles sur les pneus de l’année prochaine et la chance pour l’équipe d’améliorer ses opérations. D’autre part, Daniel Ricciardo a vu les tests comme productifs, malgré le temps limité sur la piste en raison des conditions climatiques. Il a souligné l’importance de tester les composés de pluie, ce qui est rarement possible, et la chance de compenser les tours perdus après son abandon au GP du Japon.
Un Avenir Prometteur
La session de tests a utilisé 12 types différents de pneus et a complété un total de 1200 kilomètres, avec plus de tests programmés pour le lendemain sous la prévision d’un temps ensoleillé. Bottas continuera les tests pour Sauber, tandis que Yuki Tsunoda prendra le volant pour Racing Bulls, promettant encore une journée de travail intensif en préparation de la saison 2025 de F1.
Notre avis
Les sessions de test comme celles menées sur le circuit de Suzuka sont essentielles à l’évolution constante de la Formule 1, permettant non seulement aux équipes de s’adapter aux nouvelles innovations mais aussi aux fournisseurs comme Pirelli d’affiner leurs produits dans des conditions réelles de course. La collaboration entre équipes et fournisseurs souligne l’importance d’une approche synergique dans le sport, où le succès est souvent le résultat d’une préparation minutieuse et d’une adaptation continue. Au vu des efforts consacrés à réduire le surchauffement des pneus, on peut anticiper des courses encore plus compétitives et imprévisibles à l’avenir, enrichissant ainsi l’expérience pour les fans et les participants de la Formule 1.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.