F1 : Pluie chaotique et Norris décroche la pole position pour la course Sprint du GP de Chine

Lando Norris conquiert une pole position controversée pour le Sprint du Grand Prix de Chine

Lando Norris a réalisé une pole position incroyable et controversée lors de la qualification sprint pour le Grand Prix de Chine, après la restitution de son temps de tour. Lewis Hamilton et Fernando Alonso se sont classés juste derrière le Britannique, tandis que Max Verstappen est sorti de piste à deux reprises lors d’une session finale perturbée par la pluie.

Conditions délicates et bataille acharnée sous la pluie

La qualification pour le sprint au Grand Prix de Chine a été palpitante. La pluie a commencé à tomber presque immédiatement sur le Circuit International de Shanghai, avec Lando Norris signalant au début de la Q1 qu’il commençait à pleuvoir. Cela a déclenché une ruée, tous les pilotes luttant pour enregistrer un temps sur la piste dans des conditions froides et nuageuses. La pluie a cédé pour le reste de la Q1, et Sergio Perez a mené les tableaux de temps avec 1:36.110. Zhou Guanyu a progressé en Q2, pour le plus grand plaisir de ses fans locaux, surpassant Gasly, Ocon, Albon, Tsunoda et Sargeant, qui ont été éliminés en Q1. Alors que la session se terminait, un étrange incendie sur l’herbe, ayant débuté pendant le FP1, a repris, retardant le début de la Q2 de quelques minutes.

Une Q2 pleine de suspense

Les pilotes ont attendu dans la zone de sortie des stands pendant quelques minutes angoissantes avant le début de la Q2. Alors qu’ils perdaient la température de leurs pneus, on s’attendait à ce que les conditions se détériorent, tandis que les 15 restants tentaient de marquer des temps compétitifs lors de précieuses minutes. Le ciel s’est finalement ouvert à une minute de la fin de la session, enlevant toute chance à George Russell de progresser en Q3. Il a été éliminé en 11e position, aux côtés de Magnussen, Hülkenberg, Ricciardo et Stroll. Zhou Guanyu a été encouragé par le soutien incroyable de son public local, faisant un bruit assourdissant en franchissant la ligne et réussissant à avancer vers la Q3.

Une finale chaotique

La dernière session a été marquée par le chaos, les pilotes restants quittant la voie des stands avec des pneus intermédiaires. Immédiatement, Charles Leclerc a fait un tête-à-queue de 720 degrés, s’échappant miraculeusement sans dommage. Peu après, lors de son premier tour rapide, Max Verstappen est sorti de piste, suivant Zhou Guanyu, qui a également eu des difficultés dans ces conditions. Le néerlandais a continué à rencontrer des problèmes, sortant de piste pour la deuxième fois au dernier virage. Le chaos a continué, tandis qu’Alonso et Hamilton tenaient la pole provisoire, jusqu’à ce que Lando Norris marque 1:57.940, temps qui a été restitué après avoir été initialement annulé pour dépassement des limites de la piste. Verstappen débutera le sprint de la quatrième position.

Sprint et qualification: horaires pour les fans Français

La Formule 1 reprend la piste dans la nuit de vendredi à samedi à 6h00 (heure de Paris) avec le départ du Sprint, suivi à 10h00 du matin, de la session de qualification, qui définira la grille de départ pour la course de dimanche. F1 Technologies, comme d’habitude, suit toutes les sessions en direct et en temps réel.

Confirmez la grille de départ du Sprint du GP de Chine

Grille de départ de la Course Sprint pour le GP de Chine :
1) Lando Norris (McLaren/Mercedes) 1’57.940
2) Lewis Hamilton (Mercedes) 1’59.201
3) Fernando Alonso (Aston Martin/Mercedes) 1’59.915
4) Max Verstappen (Red Bull/Honda RBPT) 2’00.028
5) Carlos Sainz (Ferrari) 2’00.214
6) Sergio Pérez (Red Bull/Honda RBPT) 2’00.375
7) Charles Leclerc (Ferrari) 2’00.566
8) Oscar Piastri (McLaren/Mercedes) 2’00.990
9) Valtteri Bottas (Sauber/Ferrari) 2’01.044
10) Zhou Guanyu (Sauber/Ferrari) 2’03.537
11) George Russell (Mercedes) 1’36.345
12) Kevin Magnussen (Haas/Ferrari) 1’36.473
13) Nico Hülkenberg (Haas/Ferrari) 1’36.478
14) Daniel Ricciardo (RB/Honda RBPT) 1’36.553
15) Lance Stroll (Aston Martin/Mercedes) 1’36.677
16) Pierre Gasly (Alpine/Renault) 1’37.632
17) Esteban Ocon (Alpine/Renault) 1’37.720
18) Alexander Albon (Williams/Mercedes) 1’37.812
19) Yuki Tsunoda (RB/Honda RBPT) 1’37.892
20) Logan Sargeant (Williams/Mercedes) 1’37.923

Notre avis

Cette qualification du Grand Prix de Chine a été une épreuve de résilience pour pilotes et équipes, mettant à l’épreuve tant leur capacité d’adaptation que leur stratégie sous la pression des éléments. L’étonnante performance de Lando Norris, qui a décroché la pole après la réattribution controversée de son temps, souligne la compétitivité féroce et le niveau élevé de talent dans ce sport. Les rebondissements de cette séance de qualification et la détermination des pilotes en vue du sprint promettent une course excitante et imprévisible pour le Grand Prix. En tant qu’adeptes de Formule 1, nous attendons avec impatience de voir comment ces stratégies se dérouleront sur la piste et quelles leçons stratégiques peuvent être tirées pour les prochaines courses de la saison.

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