La FIA reste occupée avec la mise à jour des points de pénalité après le GP de Chine
La FIA a eu fort à faire pour actualiser sa liste de points de pénalisation suite au Grand Prix de Chine. Au total, 11 points ont été attribués aux pilotes après le week-end à Shanghai.
Chaque point demeure sur le permis du compétiteur pendant 12 mois, et l’accumulation de 12 points entraine une suspension pour une course. Toutefois, depuis l’adoption de ce système il y a dix ans, aucun pilote n’a encore atteint ce seuil critique.
Après le GP de Chine, certains pilotes doivent donc être vigilants. Fernando Alonso a été pénalisé de 10 secondes et 3 points pour son incident avec Carlos Sainz – le double champion du monde ayant cumulé six points en un mois. Daniel Ricciardo a également reçu deux points sur son permis pour son dépassement sur Nico Hülkenberg pendant une période de voiture de sécurité.
Lance Stroll a aussi écopé de deux points pour sa collision avec l’Australien ; Kevin Magnussen en a ajouté deux à son actif pour un accrochage avec Yuki Tsunoda et Logan Sargeant a également reçu deux points pour un dépassement similaire sur Hülk sous régime de safety car.
Liste complète des points de pénalité des pilotes de F1 :
Sergio Pérez, huit points
Logan Sargeant, 8
Lance Stroll, 7
Fernando Alonso, 6
Kevin Magnussen, 5
Lewis Hamilton, 4
George Russell, 4
Yuki Tsunoda, 3
Guanyu Zhou, 2
Max Verstappen, 2
Valtteri Bottas, 2
Daniel Ricciardo, 2
Carlos Sainz, 0
Lando Norris, 0
Pierre Gasly, 0
Alexander Albon, 0
Charles Leclerc, 0
Esteban Ocon, 0
Oscar Piastri, 0
Notre avis
La gestion des points de pénalité par la FIA est un aspect crucial pour maintenir l’ordre et la discipline au sein de la Formule 1. L’absence de suspension due à l’accumulation des points jusqu’à présent pourrait suggérer soit une efficacité de ce système, décourageant les comportements dangereux, soit une certaine clémence dans les cas limites. La situation de pilotes comme Fernando Alonso, qui se rapprochent dangereusement du seuil fatidique, servira de vrai test pour l’application stricte de ces règles. En tant qu’observateurs et amateurs de F1, il est impératif de rester attentifs aux développements futurs dans ce domaine, qui a un impact direct non seulement sur la sécurité en piste, mais aussi sur l’intégrité sportive de la compétition.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.