F1 : McLaren annonce un pack complet de mises à jour pour Piastri à Imola

Mise à jour complète pour la McLaren de Piastri à Imola

McLaren a confirmé que la voiture d’Oscar Piastri serait équipée, lors de la course à Imola, de toutes les mises à jour introduites au GP de Miami de Formule 1 pour Lando Norris.

Norris a profité des nouveaux composants de McLaren, ajoutés à une entrée opportune de la voiture de sécurité, pour remporter sa première victoire en F1. Pendant ce temps, Piastri, dont la voiture ne disposait que de la moitié des mises à jour, était en lice pour la deuxième place, mais un contact avec Carlos Sainz a compromis sa course.

Un choix stratégique, pas un manque de pièces

Andreas Stella, le chef de McLaren, a nié que la différence entre les voitures ait été causée par un manque de pièces, et a assuré que Piastri recevrait les mises à jour restantes à Imola. « Oui, et comme je l’ai dit, ce n’est pas une question de manque de pièces. Les mises à jour nécessitent beaucoup de travail et nous devons prouver qu’elles fonctionnent du point de vue mécanique et aérodynamique. C’est pourquoi nous avons opté pour un seul voiture », a-t-il affirmé.

L’équipe a également réalisé des tests comparatifs entre les anciennes et nouvelles configurations de la voiture, pour garantir la fiabilité des mises à jour. « La raison de la division n’est pas seulement la comparaison de performances. Les changements de ce type de mise à jour sur les sidepods et les planchers demandent beaucoup en termes de conception, de construction de la voiture et ainsi de suite. Nous faisons cela aussi pour garantir que tout fonctionne bien », a ajouté Stella.

Des mises à jour issues d’une planification précise

Lors de la présentation du MCL38, Stella avait admis que les ingénieurs n’avaient pas eu suffisamment de temps pour perfectionner certaines zones de la voiture originale. Interrogé sur le fait si les mises à jour de Miami découlaient de ces commentaires, l’Italien a répondu : « Oui, du point de vue de la planification. Du point de vue de la réalisation, cela dépend de la maturité du package pour dire : ‘Ok, allons-y’. Nous planifions parce que nous devons également considérer le budget et ce que nous pouvons nous permettre tout au long de la saison. Mais le fait de concrétiser une mise à jour dépend d’un bon travail du département aérodynamique, pour transformer les pièces de développement en un package fonctionnel. Jusqu’à présent, je dois dire que notre département aérodynamique a fait un travail fantastique », a complété le chef de McLaren.

F1 Technologies suit in loco toutes les activités du GP de l’Émilie-Romagne, directement depuis Imola, avec le journaliste Rodrigo França.

Téléchargez notre application officielle pour Android et iPhone et recevez des notifications des dernières nouvelles.

Notre avis

Dans l’univers ultra-compétitif de la Formule 1, chaque détail compte. L’approche de McLaren de diviser les mises à jour entre ses pilotes à Miami reflète une stratégie de minimisation des risques et d’optimisation des ressources, un choix judicieux dans le contexte d’un développement continu et d’équilibre budgétaire. La promesse de doter la voiture d’Oscar Piastri de toutes les mises à jour à Imola témoigne de la confiance de l’équipe dans son package de performance et sa méthode de travail. L’attention portée par McLaren à l’aérodynamisme et aux tests méthodiques souligne l’importance de l’innovation technologique et de la prudence stratégique en F1. La réussite de cette mise à niveau pourrait bien déterminer l’avenir proche de McLaren dans la lutte pour le championnat, en soulignant une fois de plus que la Formule 1 est autant une course d’ingénieurs que de pilotes.

Partagez votre avis