Les opinions divisées sur le format des Sprints en Formule 1
Les courses Sprint en Formule 1, qui ont vu l’introduction d’un nouveau format cette saison, suscitent des avis partagés parmi les pilotes. Ce format, ayant eu lieu lors de deux étapes consécutives en Chine et à Miami, inquiète Sergio Perez de Red Bull Racing.
Le Mexicain craint une surcharge de travail pour l’équipe des mécaniciens. « Le format actuel demande beaucoup aux mécaniciens. C’est un grand effort de devoir modifier la voiture juste après la course Sprint, avant la séance de qualifications pour le GP. Cela augmente considérablement la charge de travail. J’aimerais vraiment revoir le format pour prendre soin des gens de notre sport, » a affirmé Perez.
Pour Oscar Piastri de McLaren, en revanche, avoir des courses Sprint consécutives ne pose pas de problème. « Pour moi, avoir deux courses Sprint à la suite ne fait pas grande différence. C’est essentiellement la même chose. On aborde le week-end de manière similaire, ça ne change pas beaucoup si elles sont consécutives ou non. Je pense que certains circuits se prêtent mieux à la Sprint que d’autres, mais en avoir deux d’affilée ne me dérange pas. »
Logan Sargeant de Williams, rejoint Max Verstappen, qui, bien qu’ayant atténué sa critique initiale, n’est pas un grand fan du format actuel. « Je préférerais simplement avoir 24 week-ends normaux, » a dit le pilote américain.
Valtteri Bottas de Sauber montre une indifférence quant à la répartition des courses Sprint tout au long de la saison. « Peu importe quand elles se déroulent. Au final, il y en a six dans l’année de toute façon, » a affirmé le Finlandais.
Lance Stroll d’Aston Martin propose une alternative radicale. « Des événements sur deux jours seraient géniaux, étant donné que nous avons maintenant tant de week-ends de course, tant de jeudis. Entraînement, trois heures le samedi matin, qualifications le samedi après-midi et course le dimanche. Ça serait bien, » a opiné le Canadien.
Notre avis
Le débat autour du format des courses Sprint est révélateur des défis auxquels la Formule 1 doit faire face dans sa quête d’évolution et d’amélioration de l’expérience tant pour les pilotes que pour les spectateurs. La préoccupation de Sergio Perez concernant la charge de travail accrue pour les équipes témoigne d’un besoin crucial de trouver un équilibre entre spectacle et bien-être des acteurs du sport. D’autre part, l’adaptabilité et l’ouverture aux nouvelles structures de week-end de course, comme souligné par d’autres pilotes, montrent une volonté d’adaptation et d’innovation. Cette diversité d’opinions reflète bien la complexité de manager l’évolution d’un sport qui est, à la fois, une compétition de haute performance et un divertissement mondial. Nos analyses soutiennent l’idée d’une évolution concertée, basée sur des retours précis des acteurs concernés et une attention particulière à la santé et à la sécurité de tous les participants.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.