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<h2>Charles Leclerc termine en tête des essais libres du GP d'Azerbaïdjan</h2>
<p>Charles Leclerc a conclu la journée d'essais libres du GP d'Azerbaïdjan de F1 comme le plus rapide du peloton. Lors de la deuxième session de cet après-midi, le Monégasque a réussi à surmonter certains problèmes avec la voiture pour enregistrer le meilleur tour de la session sur le circuit urbain.</p>
<p>Avec du soleil, de la chaleur et un temps très clair, les chronomètres ont commencé à tourner à Bakou et il n'a pas fallu longtemps pour que les concurrents quittent les stands pour les tours de reconnaissance.</p>
<p>Après les premiers tours d'installation, Charles Leclerc, qui avait été impliqué dans un incident lors du premier entraînement, était le plus rapide du moment avec 1min45s812. Le Monégasque était chaussé de pneus moyens et n'était que 0s076 plus rapide que son coéquipier Carlos Sainz, second.</p>
<p>Mais la joie de Ferrari allait être de courte durée. Prouvant qu'il était de retour à son meilleur niveau, Verstappen a sauté en tête du tableau avec un temps de 1min45s563, notablement plus rapide que Charles. Oscar Piastri et Nico Hülkenberg complétaient les cinq premières places.</p>
<h2>Des hauts et des bas pour Ferrari</h2>
<p>Dès la minute où il est sorti sur la piste, Leclerc n'était pas satisfait de la forme de la voiture. Après avoir demandé à l'équipe s'ils analysaient quelque chose dans les données et avoir reçu une réponse négative, il a de nouveau signalé à la radio qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, retournant aux stands pour tenter de résoudre le problème.</p>
<p>À ce stade, seuls trois pilotes n'avaient pas encore quitté les stands : Pierre Gasly, Franco Colapinto, ce dernier ayant également été impliqué dans une collision lors du TL1, et George Russell.</p>
<p>À l'autre bout du tableau, Sergio Pérez était le plus rapide avec 1min44s598, suivi de Lewis Hamilton, le seul à utiliser des pneus durs. Verstappen, Lando Norris et Yuki Tsunoda, tous également sur pneus moyens, complétaient le top 5 des plus rapides.</p>
<h2>La remontée de Leclerc</h2>
<p>Alors, un bref moment de frayeur pour le leader du championnat. Verstappen était sur son tour rapide lorsqu'il a manqué un virage et a failli heurter le mur de protection, mais a réussi à freiner avant de le toucher. Peu après, dans les secteurs 1 et 2, c'était au tour de Guanyu Zhou de passer tout droit dans la zone de dégagement, mais il a rapidement repris la session.</p>
<p>Avec l'avancement de la session, la majeure partie du peloton était de retour aux stands pour les premiers ajustements de l'entraînement. À ce moment, Sainz a bondi en tête du tableau des temps avec 1min44s323, seulement 0s038 plus rapide que Pérez, deuxième.</p>
<p>La session approchait de sa moitié et Tsunoda a été le premier pilote à chausser le jeu de pneus le plus tendre. Cela lui a permis de se hisser en troisième position, à 0s322 plus lent que le leader de Ferrari.</p>
<p>Parmi les pilotes « rookie », Oliver Bearman était le mieux placé, en sixième position – le pilote a déjà une victoire en Formule 2 à Bakou. Pendant ce temps, Colapinto, faisant ses débuts sur la piste, était 15ème. En comparaison, Alexander Albon était neuvième et Hülkenberg, 11ème.</p>
<h2>Classements et perspectives</h2>
<p>À mi-parcours de l'entraînement, l'ordre était avec Sainz en premier, suivi de Piastri, Verstappen, Hamilton, Pérez, Bearman, Tsunoda, Fernando Alonso, Albon et Colapinto complétant les dix premières positions.</p>
<p>Après des ajustements sur la voiture, Leclerc était de retour sur le circuit, mais toujours avec des pneus moyens. Cela parce que le concurrent vérifiait simplement si sa Ferrari était en ordre pour ensuite pouvoir chausser les tendres.</p>
<p>Entre-temps, celui qui affichait une performance assez discrète était Lando Norris. N'ayant toujours pas mis le pneu tendre, le Britannique de McLaren et vice-leader du championnat n'était que 16ème.</p>
<p>Les conditions restaient très chaudes à l'approche de la fin de la session. Le bitume atteignait 35°C et le thermomètre 28°C, mais les pneus tendres semblaient encore bien résister à la dégradation.</p>
<p>Avec 11 minutes avant le drapeau à damier, Leclerc est revenu en première position avec 1min43s484, avec Pérez, Hamilton, Sainz, Piastri, Verstappen, Lance Stroll, Hülkenberg, Bearman et Tsunoda clôturant le top-10.</p>
<p>Dans les trois dernières minutes et contrairement à la première session de la journée, aucun drapeau rouge n'a interrompu les activités. Dans une course de 51 tours, Daniel Ricciardo et Albon ont fait 22 jusqu'à présent, cherchant à atteindre au moins la moitié de la distance totale.</p>
<p>Avec le drapeau à damier, Leclerc a clôturé la journée 1 en Azerbaïdjan comme le plus rapide du peloton. Roi des rues de Bakou, Pérez s'est classé deuxième, tandis que Hamilton complétait le top-3.</p>
<p><strong>Fórmula 1 2024, GP d'Azerbaïdjan, TL2, résultat :</strong></p>
<p>1) Charles Leclerc (Ferrari) 1’43.484<br>2) Sergio Pérez (Red Bull/Honda RBPT) 1’43.490<br>3) Lewis Hamilton (Mercedes) 1’43.550<br>4) Carlos Sainz (Ferrari) 1’43.950<br>5) Oscar Piastri (McLaren/Mercedes) 1’43.983<br>6) Max Verstappen (Red Bull/Honda RBPT) 1’44.029<br>7) Lance Stroll (Aston Martin/Mercedes) 1’44.093<br>8) Nico Hülkenberg (Haas/Ferrari) 1’44.475<br>9) George Russell (Mercedes) 1’44.536<br>10) Oliver Bearman (Haas/Ferrari) 1’44.547<br>11) Yuki Tsunoda (RB/Honda RBPT) 1’44.645<br>12) Fernando Alonso (Aston Martin/Mercedes) 1’44.683<br>13) Alexander Albon (Williams/Mercedes) 1’44.737<br>14) Franco Colapinto (Williams/Mercedes) 1’44.749<br>15) Valtteri Bottas (Sauber/Ferrari) 1’44.785<br>16) Daniel Ricciardo (RB/Honda RBPT) 1’45.056<br>17) Lando Norris (McLaren/Mercedes) 1’45.156<br>18) Pierre Gasly (Alpine/Renault) 1’45.391<br>19) Esteban Ocon (Alpine/Renault) 1’45.810<br>20) Zhou Guanyu (Sauber/Ferrari) 1’45.947</p>
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<h2>Notre avis</h2>
<p>La performance de Charles Leclerc lors des séances d'essais libres à Bakou illustre non seulement son habileté exceptionnelle en tant que pilote, mais souligne également la capacité de Ferrari à rebondir face aux adversités techniques et stratégiques. Dans le contexte dynamique et imprévisible de la Formule 1, cette flexibilité et cette résolution rapide de problèmes sont cruciales pour rester compétitif tout au long de la saison. Leclerc et son équipe ont clairement démontré qu'ils sont des prétendants sérieux pour le reste du championnat, marquant un point psychologique important contre leurs rivaux, en particulier dans les rues impitoyables de Bakou, où la marge d'erreur est minuscule. Avec de telles performances, la saison promet d'être captivante, avec une bataille intense pour la suprématie en Formule 1.</p>
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Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.