Le chef de Sauber, Alessandro Alunni Bravi, révèle l’influence d’Audi sur le changement d’ingénieur de course de Valtteri Bottas
Le chef de Sauber, Alessandro Alunni Bravi, a révélé l’influence d’Audi dans la décision de changer l’ingénieur de course de Valtteri Bottas.
Avant le GP de Miami de Formule 1, Sauber a annoncé que l’ancien ingénieur de performance chez Ferrari, Steven Petrik, remplacerait Alex Chan dans le rôle de communication avec Bottas par radio. Cette nouvelle a surpris tout le monde, y compris le pilote finlandais lui-même, qui est en fin de contrat à l’issue de la saison actuelle. Bottas a affirmé que le changement, ‘n’était pas une décision prise de son propre chef’.
Ce changement inattendu a eu des conséquences directes à Miami. Bottas a reçu une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Oscar Piastri de McLaren lors de la qualification Sprint qui s’est déroulée le vendredi.
Les raisons derrière le changement
Bravi a confirmé les soupçons que la restructuration venait du PDG de Sauber, Andreas Seidl, chargé de superviser la transition de l’équipe vers Audi.
“Andreas a décidé de prendre de l’avance sur certaines décisions et de commencer à mettre en place les changements qui mèneront à la structure finale que nous aurons en 2026”, a déclaré Bravi. “Nous avions besoin de commencer à mettre en œuvre ces changements. Ce n’est pas encore la structure finale de l’équipe de course. Tout comme à Hinwil, nous n’avons pas la structure finale de ce que sera l’équipe Audi de F1 et son organigramme. Nous voulions commencer, et Andreas a décidé de le faire immédiatement. Nous pensons que nous devons apporter un peu plus d’expérience, mais aussi des personnes ayant une connaissance d’autres équipes, des équipes de premier plan, pour nous aider à développer nos processus et analyses”, a-t-il ajouté.
Bravi a également clarifié que Petrik avait déjà travaillé avec Bottas depuis le test de Pirelli après le GP de Chine, et que le pilote avait été informé de la décision à Shanghai.
“Nous avons discuté de cela avec Valtteri après la Chine. Il y a eu une réunion juste après la course”, a-t-il ajouté. “Steven Petrik était déjà l’ingénieur de course de Valtteri à Suzuka pendant les deux jours de tests de Pirelli. Nous avons décidé d’avancer cette modification. Évidemment, en prenant une décision, vous prenez le risque de bien faire ou de vous tromper, et seul le temps dira si nous avons pris la bonne décision.”
En outre, l’Italien a nié que le changement coïncidait avec la confirmation de l’arrivée de Nico Hulkenberg, actuellement chez Haas pour la prochaine saison.
“Il n’y avait pas de lien entre le changement d’ingénieur de course et l’annonce de Nico. C’était juste une des premières étapes que nous voulions mettre en place, pour avoir une nouvelle organisation aussi dans l’équipe de course le plus rapidement possible”, a conclu Bravi.
Notre avis
Dans le microcosme de la Formule 1, chaque changement au sein d’une équipe peut avoir des répercussions inattendues, tant sur la performance que sur la dynamique interne. L’intervention d’Audi dans la décisionnalité de Sauber souligne l’importance des partenariats stratégiques et leur impact potentiel sur les opérations quotidiennes des équipes. Cette anticipation d’Audi, visant à remodeler Sauber en préparation de leur entrée officielle en tant que constructeur en 2026, démontre un engagement à long terme et une vision stratégique, soulignant l’importance de l’expérience et de la connaissance inter-équipes dans le développement de performances compétitives. Toutefois, l’impact immédiat de tels changements reste à être évalué au fil de la saison, gardant les fans et les analystes en haleine quant à l’avenir de cette collaboration prometteuse.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.