Andrea Stella de McLaren attribue la performance de Norris au Japon aux conditions de qualification
Le chef de McLaren, Andrea Stella, croit que la position de Lando Norris devant les pilotes de Ferrari sur la grille de départ du Grand Prix du Japon de Formule 1 est due aux conditions lors des séances de qualification, qui réduisent le déficit de l’équipe anglaise.
Les attentes de McLaren à Suzuka
McLaren espérait briller à Suzuka, un circuit à haute vitesse qui correspondrait bien aux caractéristiques du MCL38. Norris a décroché la troisième place sur la grille, derrière les deux voitures de Red Bull, mais l’équipe a finalement été surpassée par Ferrari en course, même avec des stratégies agressives.
La réaction de Stella à la performance
Toutefois, Stella a souligné que McLaren n’a pas fait d’erreur en visant le podium et que le résultat final, derrière Ferrari, reflète le rythme des voitures. Le dirigeant italien affirme que la faiblesse de McLaren dans les virages à basse vitesse n’était pas si évidente au Japon, mais est devenue un problème avec l’usure des pneus.
Interrogé sur le fait de savoir si Ferrari a sous-performé ou si McLaren a surperformé lors des qualifications au Japon, Stella a répondu : « Je pense que c’est un peu des deux. Avec un nouveau pneu tendre, nous pouvons compenser certains des déficits que nous avons actuellement, comme les virages à basse vitesse. Lorsqu’il y a du caoutchouc neuf et tendre, avec beaucoup d’adhérence, le virage devient un peu plus court, vous avez de l’adhérence pour compenser certaines faiblesses, et nous pouvons nous défendre de ce point de vue. Nous ne perdons pas beaucoup de temps dans le hairpin ou dans d’autres virages à basse vitesse. »
« Mais quand vous êtes avec des composés plus durs, chaque tour, le pneu perd un dixième. Donc, après dix tours, votre pneu est une seconde plus lent. Je pense que cela expose davantage les faiblesses de la voiture. C’est pourquoi nous avons un peu plus souffert en course que lors de la session de qualification », a-t-il ajouté.
Les futures mises à jour de la McLaren à Miami
Questionné sur les mises à jour que McLaren apportera à Miami et si elles permettront d’atteindre Ferrari, Stella a souligné que le plus important est de maintenir une courbe de développement ascendante.
« Avec la situation actuelle, cela peut-être suffisant pour défier Ferrari, mais je ne veux même pas penser que Ferrari n’aura pas également des mises à jour. Ils en auront certainement. Alors, cela devient une bataille de mises à jour. Mais l’année dernière, nous avons réussi à devancer nos concurrents. Tout au long de la saison, nous avons apporté plus d’améliorations que nos concurrents. Pour nous, c’est donc l’objectif qui continue. Et tant que nous voyons que ce que nous avons prévu d’amener à la piste se concrétise réellement, alors nous sommes heureux parce que nous savons que nous sommes sur notre trajectoire, que nous croyons être une trajectoire forte », a conclu Stella.
Notre avis
Dans le monde impitoyable de la Formule 1, chaque détail compte, et la performance de McLaren au Grand Prix du Japon n’est pas une exception. L’analyse d’Andrea Stella met en lumière les nuances stratégiques derrière les résultats des qualifications et des courses, révélant l’importance d’une compréhension approfondie des avantages et des limites techniques d’une voiture à un moment donné. Avec l’arrivée prochaine des mises à jour à Miami, la courbe ascendante de McLaren pourrait bien être le facteur déterminant qui leur permettra de défier, et peut-être même de savourer une victoire contre, les géants comme Ferrari. Pour les passionnés de F1, cette bataille technique représente l’essence même de la compétition, où innovation et stratégie vont de pair pour décrocher le succès.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.