F1 : Le patron de McLaren envisageait une stratégie à un seul arrêt à Suzuka

McLaren Envisageait une Seule Arrêt aux Stands Lors du GP du Japon

McLaren a envisagé la possibilité de ne réaliser qu’un seul arrêt aux stands pendant le Grand Prix du Japon de Formule 1, qui a été interrompu par un drapeau rouge dès le premier tour.

Le chef de l’équipe, Andrea Stella, a révélé que l’idée avait émergé pendant l’interruption de la course : « Nous avions deux jeux de pneus durs, donc le plan d’un seul arrêt n’était pas envisagé au départ. Mais nous l’avons considéré pendant le drapeau rouge. Même en voyant Mercedes commencer avec des pneus durs, nous pensions qu’ils pourraient tenter deux relais avec ces pneus, mais la dégradation est trop élevée. Et au final, la propre équipe Mercedes a dû faire deux arrêts. »

Malgré la tentation d’un arrêt en moins, Stella croit que la stratégie idéale était bien de faire deux changements de pneus : « La stratégie d’un seul arrêt semble attrayante car elle comporte un arrêt de moins, mais elle est plus lente. Si vous êtes dans une configuration idéale de deux arrêts, vous récupérez tout le temps perdu en raison de la haute dégradation des pneus. »

L’Exploit de Charles Leclerc et la Performance de McLaren

Charles Leclerc, de Ferrari, a réussi à ne faire qu’un seul arrêt et à passer de la huitième à la quatrième position, mais Stella croit que cela est dû au rythme supérieur de la Ferrari : « La Ferrari a réussi à le faire fonctionner, tant mieux pour eux. Mais ce n’est pas comme si essayer un arrêt de moins vous donnait plus de temps de course. Le temps de course vient du rythme de la voiture. »

La McLaren a terminé la course aux cinquième et sixième positions, avec Lando Norris et Oscar Piastri, respectivement. Stella défend que l’équipe n’a pas commis d’erreurs dans la stratégie et que la différence de rythme entre les voitures a déterminé le résultat final.

« Il est seulement possible de faire quelque chose contre Ferrari, avec le niveau de compétitivité actuel, sur des circuits qui permettent de retenir les adversaires derrière. Ici (circuit de Suzuka), la dégradation des pneus est élevée et les dépassements sont relativement faciles. Donc, le résultat final reflète normalement le rythme de la voiture, à moins que quelque chose tourne mal. Je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup plus pour atteindre le podium », a ajouté Stella.

Même avec l’erreur de Piastri dans l’avant-dernier tour qui lui a coûté la septième place, McLaren a surpassé Mercedes et Aston Martin pour la quatrième course consécutive. L’équipe britannique reste troisième dans le championnat des constructeurs, avec 35 points d’avance sur Mercedes.

Notre Avis

Dans le monde à haute tension de la Formule 1, chaque décision tactique peut faire la différence entre la gloire et l’obscurité. L’approche de McLaren lors du GP du Japon illustre parfaitement la finesse et le calcul impliqués dans la stratégie de course. Bien que la décision finale de faire deux arrêts puisse sembler conventionnelle, l’agilité de pensée d’Andrea Stella et de son équipe dans un moment critique reflète une expertise profonde. Cette capacité à s’adapter et à réagir à des conditions de course dynamiques est ce qui définit les meilleures équipes de F1.

La performance de Charles Leclerc, réussissant là où d’autres ont vu leurs espoirs déclinés, souligne l’importance non seulement de la stratégie, mais aussi du matériel à disposition. Le bilan de cette course est un rappel de l’importance de la synergie entre pilotes, voitures, et stratégie. Chez McLaren, l’absence d’erreurs stratégiques dans un scénario aussi complexe témoigne de leur compétence et de leur détermination à se battre pour le meilleur résultat possible, démontrant ainsi l’essence même de la Formule 1.

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