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<h2>La FIA ajuste le Code Sportif International</h2>
<p>La FIA a modifié le Code Sportif International, permettant aux pilotes de moins de 18 ans de pouvoir concourir en Formule 1. Cela signifie que le jeune Andrea Kimi Antonelli, âgé de seulement 17 ans, pourra obtenir sa superlicence et faire ses débuts dans la catégorie, ce qui est fortement envisagé.</p>
<h2>L'Exception Post-Verstappen</h2>
<p>Depuis les débuts de Max Verstappen en F1 à 17 ans, la FIA avait imposé une règle pour éviter des cas similaires. Malgré le succès du Néerlandais, les pilotes suivants devaient avoir au moins 18 ans.</p>
<h2>Une Nouvelle Exception</h2>
<p>Aujourd'hui, la fédération a introduit une exception. À 17 ans, les pilotes présentant une <strong>« habileté et maturité exceptionnelles prouvées en monoplaces »</strong>, pourront recevoir la superlicence, à la discrétion exclusive de la FIA.</p>
<h2>Le Cas d'Andrea Kimi Antonelli</h2>
<p>Cette modification a eu lieu après une demande de Williams, qui souhaitait aligner Antonelli dès la saison 2024 à la place de Logan Sargeant. Cependant, Mercedes, détentrice des droits du jeune pilote, préfère retarder son entrée jusqu'en 2025. Il reste à voir si Williams utilisera cette nouvelle opportunité offerte par la FIA, et placera Antonelli aux côtés d'Alex Albon cette année, dans ce qui pourrait être une préparation pour que le jeune remplace Lewis Hamilton chez Mercedes en 2025.</p>
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<h2>Notre avis</h2>
<p>La décision de la FIA d'ouvrir la porte à des pilotes de moins de 18 ans en Formule 1 est révélatrice d'une volonté d'adapter ses régulations aux réalités du sport automobile moderne. L'émergence de talents précoces comme Andrea Kimi Antonelli, capable de rivaliser au plus haut niveau avant même leur majorité légale dans de nombreux pays, pose un défi intéressant pour les instances dirigeantes. Cet ajustement réglementaire, s'il est bien encadré, pourrait non seulement enrichir le plateau de la F1 avec de nouveaux talents, mais également encourager les jeunes pilotes à poursuivre leur développement dans un cadre compétitif et sécurisé. Il sera cependant crucial de surveiller comment cette règle est appliquée pour assurer que seulement ceux ayant véritablement la maturité et l'habileté requises puissent faire le saut, évitant ainsi les risques liés à une promotion trop précoce.</p>
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Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.