Le récit de la course à Miami
La victoire de Max Verstappen au GP de Miami en F1 aurait pu être compromise en raison d’un incident impliquant un cône de signalisation. Expliquant la situation, Christian Horner a affirmé que le pilote avait subi d’importants dommages à son plancher.
Un incident décisif
Le triple champion en titre menait confortablement la course depuis sa pole position. Cependant, lors du 22ème tour, il a manqué un virage et a percuté un petit poteau situé dans la zone de dégagement du virage 15, l’emportant plus loin sur la piste.
Conséquences immédiates
Peu après, une voiture de sécurité a été nécessaire et par la suite, Lando Norris a pris la tête pour ne plus la quitter, remportant sa première victoire en F1. Pendant ce temps, Verstappen n’a pas pu suivre le rythme du coureur de McLaren et a terminé la course en deuxième position à plus de 7s du leader.
Déclaration de Christian Horner
Toutefois, s’exprimant après la course, le chef de l’équipe Red Bull a confirmé qu’une partie du plancher de la RB20 de Verstappen manquait, probablement perdue lors du choc contre le cône.
«Je ne pense pas que nous ayons eu un grand équilibre tout au long du week-end. De toute évidence, il a heurté le cône et cela a causé beaucoup de dommages à la partie inférieure de la voiture, donc nous devrons voir précisément quel en a été l’effet», a déclaré le dirigeant.
«Il manque une quantité considérable dans la zone autour du plancher arrière gauche. Il y a beaucoup manquant et vous pouvez également voir qu’il se plie beaucoup, donc ça n’aurait certainement pas aidé.»
Notre avis
Dans le monde de la Formule 1, chaque détail technique peut avoir un impact significatif sur les performances d’une voiture en course. L’incident survenu avec Max Verstappen à Miami souligne l’importance cruciale de maintenir l’intégrité structurelle de la monoplace. En tant que professionnels et amateurs de ce sport, il est fascinant de constater à quel point même le plus petit dommage, tel qu’un choc avec un cône de signalisation, peut entraver les chances d’un pilote de remporter la victoire. Cette course nous rappelle que le succès en F1 ne dépend pas seulement de la stratégie ou de la vitesse, mais aussi de la capacité à éviter les aléas qui peuvent survenir à tout moment sur la piste.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.