Ferrari teste un nouveau dispositif pour contrôler le spray pendant les courses de F1 sous la pluie
Une Ferrari a testé un nouveau dispositif pour contrôler le spray pendant les compétitions de F1 sous la pluie. Jeudi (9), sur le circuit de Fiorano, l’équipe a ajouté une couverture sur les quatre pneus comme méthode de gestion des éclaboussures d’eau.
Arthur Leclerc, le frère cadet de Charles, a participé au test sur le circuit privé de l’écurie, pilotant la SF-75, la voiture de 2024 équipée de pneus pour pluie extrême. La pièce à l’avant comportait deux trous, tandis que celles à l’arrière étaient entières.
De plus, afin de pousser l’activité plus loin, le pilote réserviste Oliver Bearman a suivi Leclerc avec la voiture de 2024 pour tester la visibilité sur le circuit.
Une initiative de la FIA pour la sécurité
La FIA, l’entité suprême de l’automobilisme, a réalisé le premier test pour le contrôle du spray sur un Silverstone mouillé l’année dernière – piloté par Mick Schumacher avec Oscar Piastri juste derrière. Le principal objectif est de trouver une solution qui améliore la visibilité des voitures dans des conditions de pluie.
Bien qu’à l’époque aucune image n’ait été publiée, l’organe directeur a mis à disposition des projections 3D du dispositif, couvrant partiellement les roues à l’avant comme à l’arrière de la voiture.
Avis d’experts et implications futures
Les premières photos des nouveaux garde-boues testés à Fiorano pour réduire le spray dans des conditions humides montrent que presque toute la roue est couverte. Il reste le spray généré par le diffuseur, mais la comparaison montre une amélioration de la visibilité.
Notre avis
Avec ces tests innovants réalisés par la Ferrari et surveillés attentivement par la FIA, la Formule 1 montre une fois de plus son engagement envers la sécurité et l’amélioration constante des conditions de course, même dans les défis posés par la pluie. L’introduction de dispositifs de contrôle du spray pourrait marquer un tournant dans la gestion des courses sous des averses, en améliorant significativement la visibilité des pilotes et, par conséquent, leur capacité à réagir aux dangers potentiels. Les efforts de la FIA et des équipes pour adapter et innover la technologie de la F1 témoignent de leur expertise et de leur autorité dans le sport, assurant que la sécurité reste une priorité sans sacrifier la compétitivité et le spectacle.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.