Une mise à jour significative pour la Ferrari à Imola
La Ferrari bénéficiera d’une mise à jour considérable pour la course à Imola, selon le journal La Gazzetta dello Sport. Charles Leclerc et Carlos Sainz piloteront une monoplace presque entièrement rénovée, surnommée le modèle ‘B-spec’ du SF24.
Nouveau concept d’entrées d’air
Les Italiens vont changer le concept des entrées d’air, s’inspirant du RB20 de Red Bull, en quête d’avancées aérodynamiques. L’équipe de conception de la Scuderia, dirigée par Diego Tondi, a identifié des gains de performance inattendus en ajustant cette zone de la voiture.
Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une copie. Ferrari a utilisé le modèle de Red Bull comme un tremplin pour son propre développement.
Apport de nouvelles expertises
Outre l’analyse technique, le recrutement de nouveaux ingénieurs venant de Red Bull Racing a également contribué à cette mise à jour. Ces professionnels ont apporté avec eux une connaissance spécifique sur le concept utilisé par Max Verstappen et Sergio Perez.
Cette mise à jour représente l’une des trois phases prévues d’évolution de la voiture pour la saison 2024 de Formule 1. Ferrari est optimiste quant aux améliorations, mais le véritable bond en performance ne sera connu que le mois prochain.
Première grande mise à jour en 2024
Il convient de rappeler que Red Bull avait déjà ajusté les entrées d’air au fil de la saison, en réduisant également la taille des entrées horizontales. Ce sera la première mise à jour significative de Ferrari en 2024.
Notre avis
Avec cette initiative audacieuse, Ferrari ne se contente pas de suivre les traces de ses concurrents ; elle cherche plutôt à repositionner son approche technique pour reconquérir le podium de la F1. L’emploi d’ingénieurs ayant une expérience chez Red Bull Racing suggère une volonté d’incorporer des stratégies éprouvées tout en innovant sur leur base. L’adaptation du concept d’entrées d’air, inspirée mais originale, reflète cet équilibre entre apprentissage et innovation. Attendons de voir comment ces modifications influenceront les performances du SF24 sur le circuit. Les experts et les fans de Formule 1 seront certainement à l’affût des premiers signes de ce potentiel renouveau sur la piste.
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.