<div>
<h2>Valtteri Bottas confiant : les difficultés de Sauber ne sont pas insurmontables</h2>
<p>Valtteri Bottas a affirmé que les problèmes rencontrés par Sauber en Formule 1 ne constituaient pas un « casse-tête insurmontable », tout en révélant que l'équipe prévoyait des mises à jour pour résoudre les problèmes de performances dans les virages à grande vitesse.</p>
<p>L'arrivée de Bottas dans l'équipe basée à Hinwil, en 2022, a coïncidé avec un bon début sous les nouveaux règlements techniques, cumulant 51 points lors des neuf premières courses. Cependant, cet avantage initial a été érodé lorsque les rivaux ont atteint le poids minimum, ce qui a résulté en seulement quatre points lors des courses suivantes.</p>
<p>Depuis, la régression de Sauber s'est poursuivie, terminant à la neuvième place du classement en tant qu'Alfa Romeo l'année dernière, et étant la seule équipe à ne pas avoir marqué de points cette saison.</p>
<p>Bottas insiste sur le fait que Sauber s'est améliorée sous le règlement actuel d'effet de sol, mais reconnaît que les progrès n'ont pas été suffisants par rapport à la concurrence.</p>
<h2>Les raisons du retard face aux rivaux</h2>
<p>Interrogé sur les raisons qui ont empêché Sauber de maintenir le rythme avec les rivaux, Bottas a répondu : « Ce n'est pas un casse-tête insurmontable. Nous n'avons pas fait de pas assez grands. Nous avons progressé chaque année, ce n'est pas comme si la voiture avait régressé. Mais d'autres équipes, notamment McLaren, qui est un excellent exemple, ont réussi à trouver de grands progrès et nous sommes partis devant eux. Donc, nous devons trouver de plus grands gains. C'est, en fin de compte, le plus gros problème, mais également l'équipe a traversé une nouvelle ère en termes de nouvelle propriété. Il y a eu des changements dans la direction, des changements parmi le personnel technique. Donc, pour certaines de ces choses, vous devez faire un pas en arrière pour ensuite pouvoir avancer. Parfois, cela peut prendre un peu plus de temps. »</p>
<h2>Problèmes et solutions</h2>
<p>La Sauber a choisi de remanier le concept de la voiture cette saison sous la direction du directeur technique James Key, mais le C45 a été affecté par une faiblesse dans les virages à grande vitesse. Néanmoins, Bottas est convaincu que l'équipe basée en Suisse a un ensemble compétitif par rapport à d'autres équipes du milieu de grille, une fois qu'elle aura résolu son problème principal.</p>
<p>« Nous avons vu que, avec cette voiture maintenant, avec les pièces que nous avons, le virage à grande vitesse est une limitation et la constance de la charge que nous avons à haute vitesse est un problème », a-t-il dit. « Et nous essayons de résoudre cela. Mais maintenant, il est assez clair que, en fait, dans certains des virages à basse et moyenne vitesse, nous égalons notre concurrence. Mais la tendance semble être toujours dans les virages à haute vitesse, là où manque le niveau de charge. Au moins, nous savons que c'est une zone où nous pouvons maintenant trouver des améliorations, et nous y travaillons. »</p>
<p>Le Finlandais a avoué qu'il avait fallu un temps considérable à Sauber pour diagnostiquer où la compétitivité faisait défaut, mais que des mises à jour sont en cours de développement pour résoudre ces problèmes. « Cela a pris du temps pour comprendre, évidemment, il y a eu de nombreux types de pistes différents. Et oui, sur certaines d'elles, nous étions là, comme en Chine, un peu mieux à Barcelone. Mais nous avons continué à rencontrer ces revers, mais maintenant nous voyons la tendance claire. Je pense que la principale, c'est que maintenant nous avons une direction, nous avons quelques mises à jour en préparation, j'espère que avant les vacances d'été. »</p>
<p>Bottas, qui a remporté 10 courses alors qu'il pilotait des voitures championnes chez Mercedes, a admis que la nature rigide des machines actuelles avait accentué les problèmes de Sauber. « Définitivement, ce n'est pas la voiture la plus facile que j'ai conduite », a-t-il proclamé. « Cette génération de voitures est assez rigide et pas facile dans les bosses et les virages. Mais celle-ci a été assez sensible. Une partie de cela est parce que, pour maximiser la performance dans les virages à haute vitesse avec la voiture actuelle, évidemment, nous devons compromettre la rigidité et les choses dans les virages à basse vitesse. Donc, je pense que, en termes de configuration, nous comprenons comment nous pouvons tirer le maximum en termes de performance, mais définitivement, ce n'est pas facile à piloter. »</p>
<div class="code-block code-block-45" style="margin: 8px 0; clear: both;">
<div class="f1-technologies">Téléchargez notre application officielle pour <strong>Android</strong> et <strong>iPhone</strong> et recevez les notifications des dernières nouvelles.</div>
</div>
<div class="review-me">
<h2>Notre avis</h2>
<p>Dans le monde de la Formule 1, les équipes sont constamment confrontées à la nécessité de se réinventer et de surmontrer des défis techniques complexes. L'expérience et la vision de Valtteri Bottas apportent une perspective précieuse sur la situation actuelle de Sauber. Son optimisme mesuré et sa confiance dans le potentiel de développement de l'équipe soulignent l'importance de la persévérance et de l'innovation dans ce sport de haute intensité. Les efforts de Sauber pour s'adapter et surmonter leur principale faiblesse montrent un engagement indéfectible à progresser, rappelant que, même dans des circonstances difficiles, la détermination et le travail d'équipe peuvent ouvrir la voie à des améliorations et, éventuellement, à des succès sur la piste. Avec les mises à jour prévues, il sera fascinant de voir comment Sauber évolue dans le reste de la saison et au-delà, illustrant la dynamique toujours changeante de la Formule 1.</p>
</div>
</div>
Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.