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<h2>Des rumeurs sur l'avenir de Renault et Alpine en Formule 1</h2>
<p>La semaine dernière, de forts <strong>rumours</strong> ont émergé, suggérant que Renault pourrait abandonner le développement de son propre moteur, et ainsi Alpine deviendrait une équipe cliente à partir de la saison 2026 de Formule 1, lorsque les nouvelles règlementations entreront en vigueur. L'arrivée de Flavio Briatore le week-end dernier en tant que consultant de l'équipe française, connu pour ses <strong>compétences en négociation</strong>, a renforcé ces spéculations.</p>
<h2>Les réactions des acteurs clés</h2>
<p>Toto Wolff, le patron de Mercedes, croit que Alpine est encore en train d'évaluer ses options pour 2026 : «Je pense que Bruno (Famin, chef d'Alpine), Flavio (Briatore) et Luca (de Meo, CEO d'Alpine) sont en train d'examiner le paquet de 2026 et il n'y a rien que nous pouvons dire ou dans lequel nous pouvons nous impliquer. J'ai vu les rumeurs, les conversations qui ont lieu, mais Alpine doit prendre ses décisions et nous sommes en dehors de cela.»</p>
<p>De son côté, Frederic Vasseur, chef de Ferrari, a préféré ne pas spécifier son opinion sur le futur d'Alpine comme client, mais a souligné la complexité d'être une équipe-construteur : «Être un fabricant de moteurs en 2026 sera un grand défi. Nous voulons avoir des équipes clientes, comme Haas, mais avoir une autre équipe est une grande réponse.»</p>
<p>Famin, chef d'Alpine, est resté serein : «Pour le moment, lorsque nous aurons quelque chose à dire, nous le ferons. Actuellement, nous sommes concentrés sur l'élaboration d'un plan pour gagner en performance avec notre soutien récent.»</p>
<h2>Les plans d'Alpine et le soutien de Flavio Briatore</h2>
<p>«Nous sommes centrés sur le développement de la performance de la voiture et l'amélioration de l'équipe. C’est pourquoi, je suis heureux d'accueillir Flavio. Cette année, nous ne sommes pas au niveau où nous voulions être, mais nous avons le soutien de David Sanchez en tant que directeur technique. Il fait un excellent travail à Enstone depuis quelques semaines et nous espérons améliorer la voiture d'ici la fin de l'année pour travailler sur le modèle de 2025, et bien sûr, évaluer la voiture de la génération 2026 en ce qui concerne le moteur. C’est là-dessus que nous sommes réellement focalisés», a conclu Famin.</p>
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<h2>Notre avis</h2>
<p>Avec l'arrivée des nouvelles règlementations en 2026, la Formule 1 entre dans une ère de changements significatifs, poussant les équipes à réévaluer leurs plans stratégiques à long terme. L'éventuel retrait de Renault du développement de son propre moteur soulève des questions cruciales sur l'évolution de la concurrence et du paysage de la Formule 1. La décision d'Alpine d'embaucher Flavio Briatore montre un intérêt marqué pour une stratégie orientée résultats à court terme, tout en n'écartant pas d'éventuelles alliances pour assurer sa compétitivité dans les années à venir. En tant qu'observateurs, notre intérêt réside dans la capacité d'Alpine à manœuvrer à travers ces changements, en maintenant une approche qui soit à la fois pragmatique et visionnaire. L'expertise et l'historique de succès de Briatore en matière de négociations pourraient se révéler cruciales pour Alpine, tant pour le développement de leur moteur que pour le renforcement de leur position sur la grille de départ.</p>
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Guillaume est un passionné de Formule 1 depuis son enfance. Il a travaillé pendant 3 ans en tant que mécano dans la Team Renault. Il adore partager sa passion en écrivant des articles.